Évacuation sanitaire pour les sauveteurs des Sables d’Olonne

Samedi 17 juillet 2021, la goélette de la Marine natio­nale « L’Étoile » signale au centre régio­nal opéra­tion­nel de surveillance et de sauve­tage (CROSS) Étel qu’une personne est malade à son bord, à l’ouest de l’Île d’Yeu. Récit de cette évacua­tion sani­taire par les Sauve­teurs en Mer des Sables d’Olonne.

Goélette de la Marine nationale vue d'une vedette de la SNSM
Intervention de la SNSM pour une évacuation sanitaire d’une personne malade à bord de la goélette de la Marine nationale. © SNSM

À la suite de l’alerte donnée au centre régio­nal opéra­tion­nel de surveillance et de sauve­tage (CROSS), une confé­rence télé­pho­nique est orga­ni­sée entre ce dernier, le SAMU de coor­di­na­tion médi­cale mari­time de Bayonne (SCMM 64) et le centre de consul­ta­tion médi­cale mari­time (CCMM) pour échan­ger sur la conduite à tenir concer­nant le malaise d’un membre d’équi­page de la goélette de la Marine natio­nale. Après concer­ta­tion entre les orga­nismes, il est convenu d’ef­fec­tuer une évacua­tion sani­taire non médi­ca­li­sée, avec une prise en charge par le centre hospi­ta­lier des Sables d’Olonne.

La station SNSM des Sables est contac­tée à 20 h 50 ce jour-là. L’Étoile, un navire école de la Marine natio­nale mesu­rant 38 mètres de long avec vingt-six marins à son bord, est posi­tionné dans le Golfe de Gascogne, à 41 milles du port des Sables et à l’ouest de l’Île d’Yeu. Selon Chris­tophe Monne­reau, président de la station de sauve­tage SNSM, présent à bord du SNS 002 Cano­tier Jacques Joly, la météo était clémente. « La mer était belle, le vent était de force 2 et venait du nord-est. »

Le canot tous temps appa­reille dix minutes après l’alerte, cap sur le Golfe de Gascogne. « Le navire école se trou­vant à 41 milles nautiques du port des Sables, nous avons mis du temps à arri­ver : près d’une heure et demie » raconte le président de la station. Une fois le contact établi avec la goélette, la personne malade, une jeune femme sous-offi­cier âgée de 19 ans, est trans­bor­dée sur le canot des sauve­teurs. Le Cano­tier Jacques Joly prend la direc­tion du port où il accoste à 1 h 00 du matin, le dimanche 18 juillet, après 4 heures d’in­ter­ven­tion.

La jeune femme est prise en charge par le véhi­cule de secours et d’as­sis­tance aux victimes des sapeurs-pompiers du SDIS 85 puis conduite aux urgences du centre hospi­ta­lier des Sables d’Olonne.

Nos sauve­teurs sont équi­pés et entraî­nés pour effec­tuer ce type de sauve­tage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !

Article rédigé par Alexis Haton.


Équi­page engagé SNS 002 

Patron : David Bossard

Sous-patron : Jérôme Monne­reau

Méca­ni­cien : David Renaud

Aide méca­ni­cien : Thierry Gibo­teau

Radio : Chris­tophe Monne­reau

Équi­piers : Olivier Thibault, Franck Trarieux, Thomas Moal