Fête de la Mer et des Littoraux, une première pour la station

La troisième édition de la Fête de la Mer et des Littoraux s’est tenue du 8 au 11 juillet 2021. Cet événement national vise à sensibiliser les Français au milieu maritime et à ses enjeux.
Une démonstration d’hélitreuillage réussie
Légende
Une démonstration d’hélitreuillage réussie, à laquelle les spectateurs ont pu assister depuis la plage © Lydia Fournié

« Une démonstration impressionnante. » C’est ainsi qu’un média varois qualifie l’exercice d’hélitreuillage effectué conjointement par la station SNSM de La Seyne-sur-Mer - Saint-Mandrier et la Marine nationale. Celui-ci a eu lieu le  10 juillet dernier, dans le cadre de la Fête de la Mer et des Littoraux, à laquelle les bénévoles seynois participaient pour la première fois. Depuis la plage, les spectateurs ont observé les manœuvres de sauvetage entre l’hélicoptère de la flottille 35F et la vedette SNS 155 Notre-Dame-de-Bonne-Garde. Pour plus de réalisme, un dispositif de haut-parleurs transmettait en direct les échanges entre le navire et le moyen aérien.

En même temps étaient menées d’autres actions par les sauveteurs de la station, ce tout au long de la journée : surveillance nautique d’une sortie en mer de pointus1, visites de la vedette, animation d’un stand SNSM avec vente de produits dérivés, démonstration de matériel de sécurité. Mais les situations d’urgence ne cessent pas pour autant. « À l’issue de l’hélitreuillage, le CROSS Med nous a contactés pour une assistance à un bateau en difficulté, que nous avons remorqué avec la vedette. En soirée, une équipe est partie avec la SNS 429 en rade de Toulon pour intervenir auprès d’une petite embarcation », raconte Philippe Bouyrie, nouveau président de la station. « Une journée dense et positive, durant laquelle nous avons réussi à répondre à toutes les sollicitations », conclut-il, satisfait et fier du travail des bénévoles de la station.

1-Barques de pêche à voiles latines typiques de la Méditerranée

Article rédigé par Caroline Chopart, diffusé dans le magazine Sauvetage n°157 (3e trimestre 2021)