Intervention de nuit, par un mistral glacial, pour secourir un voilier

Dans la nuit du 6 au 7 janvier 2021, à la suite d’une alerte pour un tir de fusée de détresse, suivie d’une sortie pour secou­rir un voilier à l’hé­lice enga­gée, la SNSM de Carro a enchaîné sept heures d’in­ter­ven­tions, faisant preuve d’une belle endu­rance.

""
Les trois occupants du voilier Naima ont vu avec soulagement le canot SNSM les rejoindre dans la nuit. ©Jean-Michel Roque

À 22 heures, le SNS 073 est engagé par le centre régio­nal opéra­tion­nel de surveillance et de sauve­tage (CROSS) Médi­ter­ra­née pour une opéra­tion SAR (Search and Rescue, ou recherche et sauve­tage), entre le cap Méjean et les îles du Frioul. Un témoin à terre a vu une fusée de détresse s’éle­ver dans la nuit. Après deux heures de vaines recherches, l’alerte est levée. Le canot tous temps fait route vers le port. L’équi­page va pouvoir se réchauf­fer car, ce soir-là, souffle un mistral glacial, avec des rafales à 27 nœuds.

Mais, sur le chemin du retour, à minuit, le CROSS mobi­lise à nouveau les sauve­teurs de Carro. Un voilier de 47 pieds est en avarie moteur, en bordure du rail mari­time du golfe de Fos. Le froid est de plus en plus piquant. Le bateau et ses trois occu­pants sont remorqués vers Port-Saint-Louis-du-Rhône par l’étroit chenal qui mène au port Napo­léon, frôlant au passage quelques flamants endor­mis le long des berges. Une longue inter­ven­tion qui se termine à plus de 4 heures du matin.

Nul doute que le patron, Jean-Claude Di Fusco – qui quitte Carro pour La Rochelle –, se souvien­dra de sa dernière sortie sur le canot Patrons Anto­nin et Raoul Domenge. Le requé­rant aussi : touché par le dévoue­ment et la gentillesse des Sauve­teurs en Mer, il a envoyé, dès le lende­main, un mail de remer­cie­ment à la station. « En discu­tant avec l’équipe, nous avons appris que bon nombre d’entre eux devaient se rendre à leur travail une fois l’opé­ra­tion termi­née, après quelques bien petites heures de repos.  »

Je féli­cite vive­ment tout l’équi­page et, à travers eux, je rends hommage à la volonté d’en­ga­ge­ment de ces béné­voles

« Des béné­voles qui œuvrent parfois au-delà de l’ac­cep­table pour que la SNSM existe et puisse conti­nuer ses valeu­reuses missions.  »

Un message de remer­cie­ment très appré­cié par la station de Carro, car, comme le note le président, Frédé­ric Vert, c’est une première !

Nos sauve­teurs sont équi­pés et formés pour effec­tuer ce type de sauve­tage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !

Article rédigé par Marjo­rie Biran dans le maga­zine Sauve­tage n°155 (1er trimestre 2021) 


Équi­page engagé

SNS 073 Patrons Anto­nin et Raoul Domenge

Patron : Jean-Claude Di Fusco

Sous-patron : Éric Lemet­tez

Radio : Jean-Luc Petit

Équi­piers : Thierry Dagues, Pascal Eloire, Jean-Michel Roque, Gérard Santucci

Nageurs de bord : Bertrand Andral, Damien Chevrey, Thibaut Pouget, Frédé­ric Salogne