Intervention d’urgence à Saint-Barthélemy

Il est 22 h 40, ce jeudi 21 octobre 2021, lorsque le centre régio­nal opéra­tion­nel de surveillance et de sauve­tage de la zone Antilles-Guyane (CROSS AG) contacte la station SNSM de Saint-Martin pour un trans­port médi­cal. Un patient de l’hô­pi­tal de Bruyn à Saint-Barthé­lemy est en état d’ur­gence abso­lue et a besoin d’un médi­ca­ment, non dispo­nible sur place. 

Le bateau de sauvetage de la SNSM de Saint-Martin part en intervention
Le semi-rigide "SNS 978-1 Rescue Star" a permis aux sauveteurs de faire le trajet de Saint-Martin à Saint-Barthélemy en urgence. © SNSM

Ce soir du 21 octobre 2021, aucun avion ni héli­co­ptère n’est dispo­nible pour un trans­port médi­cal d’ur­gence. Le centre hospi­ta­lier de Saint-Martin demande alors au CROSS d’en­ga­ger la station SNSM de Saint-Martin. Objec­tif de la mission : appor­ter en urgence un médi­ca­ment à Saint-Barthé­lemy et ainsi porter assis­tance à un patient en état critique. Les sauve­teurs de la station SNSM préparent le semi-rigide SNS 978–1 Rescue Star, en atten­dant l’ar­ri­vée du SAMU avec le colis médi­cal.

A 22 h 55, le semi-rigide quitte son poste d’amar­rage à la Marina Fort Louis, avec à son bord, quatre béné­voles et le colis médi­cal. Les sauve­teurs réflé­chissent à l’iti­né­raire le plus rapide et partent en direc­tion de Grand-Case pour faire le tour de l’île par le Nord et mettre le cap vers Saint-Barthé­lemy. Les condi­tions météo­ro­lo­giques sont pénibles : vent de 15 à 20 nœuds et houle de 1,50 à 2 m, mais le Rescue Star tient bon et fonce à une moyenne de 23 nœuds. L’équi­page arrive juste après minuit au port de Gusta­via. Le SAMU, déjà sur place, récep­tionne immé­dia­te­ment le médi­ca­ment pour l’ap­por­ter aux urgences de l’hô­pi­tal de Bruyn. Les sauve­teurs sont de retour à Saint-Martin vers 1 h 30, dessalent le bateau et le préparent en vue d’un éven­tuel nouveau départ. 

Carte du trajet effectué par le bateau de sauvetage "SNS 978-1 Rescue Star" de la SNSM entre Saint-Martin et Saint-Barthélemy le 21 octobre 2021
La carte du trajet effec­tué par le « SNS 978–1 Rescue Star » entre Saint-Martin et Saint-Barthé­lemy. © SNSM

Le lende­main matin, les méde­cins des hôpi­taux de Saint-Barthé­lemy et de Saint-Martin remer­cie­ront les sauve­teurs de la station SNSM pour leur réac­ti­vité opéra­tion­nelle permet­tant une stabi­li­sa­tion de l’état du patient jusqu’au lever du jour. Le patient a ensuite pu être évacué par avion vers le service de réani­ma­tion du CHU de Guade­loupe.

Article rédigé par Anke Roosens, patron de l’em­bar­ca­tion SNS 978–1 Rescue Star



Équi­page engagé SNS 978–1 Rescue Star

Patron : Anke Roosens

Méca­ni­cien : Emma­nuel Guy

Équi­piers : Nico­las Orby, Nike Palaj