Intervention d’urgence à Saint-Barthélemy

Il est 22 h 40, ce jeudi 21 octobre 2021, lorsque le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la zone Antilles-Guyane (CROSS AG) contacte la station SNSM de Saint-Martin pour un transport médical. Un patient de l’hôpital de Bruyn à Saint-Barthélemy est en état d’urgence absolue et a besoin d’un médicament, non disponible sur place. 
Le bateau de sauvetage de la SNSM de Saint-Martin part en intervention
Légende
Le semi-rigide "SNS 978-1 Rescue Star" a permis aux sauveteurs de faire le trajet de Saint-Martin à Saint-Barthélemy en urgence. © SNSM

Ce soir du 21 octobre 2021, aucun avion ni hélicoptère n’est disponible pour un transport médical d’urgence. Le centre hospitalier de Saint-Martin demande alors au CROSS d’engager la station SNSM de Saint-Martin. Objectif de la mission : apporter en urgence un médicament à Saint-Barthélemy et ainsi porter assistance à un patient en état critique. Les sauveteurs de la station SNSM préparent le semi-rigide SNS 978-1 Rescue Star, en attendant l’arrivée du SAMU avec le colis médical.

A 22 h 55, le semi-rigide quitte son poste d’amarrage à la Marina Fort Louis, avec à son bord, quatre bénévoles et le colis médical. Les sauveteurs réfléchissent à l’itinéraire le plus rapide et partent en direction de Grand-Case pour faire le tour de l’île par le Nord et mettre le cap vers Saint-Barthélemy. Les conditions météorologiques sont pénibles : vent de 15 à 20 nœuds et houle de 1,50 à 2 m, mais le Rescue Star tient bon et fonce à une moyenne de 23 nœuds. L’équipage arrive juste après minuit au port de Gustavia. Le SAMU, déjà sur place, réceptionne immédiatement le médicament pour l’apporter aux urgences de l’hôpital de Bruyn. Les sauveteurs sont de retour à Saint-Martin vers 1 h 30, dessalent le bateau et le préparent en vue d’un éventuel nouveau départ. 

Carte du trajet effectué par le bateau de sauvetage "SNS 978-1 Rescue Star" de la SNSM entre Saint-Martin et Saint-Barthélemy le 21 octobre 2021
La carte du trajet effectué par le "SNS 978-1 Rescue Star" entre Saint-Martin et Saint-Barthélemy. © SNSM

Le lendemain matin, les médecins des hôpitaux de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin remercieront les sauveteurs de la station SNSM pour leur réactivité opérationnelle permettant une stabilisation de l’état du patient jusqu’au lever du jour. Le patient a ensuite pu être évacué par avion vers le service de réanimation du CHU de Guadeloupe.

Article rédigé par Anke Roosens, patron de l’embarcation SNS 978-1 Rescue Star



Équipage engagé SNS 978-1 Rescue Star

Patron : Anke Roosens

Mécanicien : Emmanuel Guy

Équipiers : Nicolas Orby, Nike Palaj