Le Centre de Formation et d’Intervention de Lorient fête ses 30 ans

Les Sauve­teurs en Mer ont fêté les 30 ans du Centre de Forma­tion et d’In­ter­ven­tion de Lorient le 21 mai 2016.

 

Le Centre de Forma­tion et d’In­ter­ven­tion (CFI) de Lorient compte aujour­d’hui 140 membres

En 2015, il a sélec­tionné 17 jeunes sur 45 candi­dats et 13 ont obtenu la tota­lité des 6 diplômes néces­saires pour être Nageur Sauve­teur sur les plages pendant la saison esti­vale sous la respon­sa­bi­lité des maires.

Jean Claude Rouillard, direc­teur depuis 7 ans du CFI Lorient a souhaité rendre hommage à ses « instruc­teurs, moni­teurs et forma­teurs, qui oeuvrent béné­vo­le­ment et sans comp­ter », tant dans la forma­tion  des jeunes sauve­teurs des plages que des stations – en secou­risme – tout comme La Fonda­tion Le Roch les Mousque­taires pour son soutien fidèle qui a permis de doter le centre des équi­pe­ments néces­saires.

Il a égale­ment souli­gné l’im­pli­ca­tion de l’équipe de Nageurs Sauve­teurs qui a coor­donné l’or­ga­ni­sa­tion de cette jour­née anni­ver­saire, Kevin Le Coz, Lise Couty et Mathieu There­zien.

 

Une jour­née Portes Ouvertes pour décou­vrir le CFI de l’in­té­rieur

Le point fort était une jour­née Portes Ouvertes sur le site de la Batte­rie de Kerne­vel à Larmor Plage où ils ont été nombreux à venir assis­ter aux démons­tra­tions de sauve­tage, parti­ci­per aux initia­tions en secou­risme, visi­ter les locaux où sont orga­ni­sés les cours, décou­vrir le maté­riel utilisé lors des inter­ven­tions de sauve­tage en été sur les plages, et échan­ger avec les forma­teurs et les jeunes Nageurs Sauve­teurs.

L’objec­tif de cette mani­fes­ta­tion était en effet tant de faire décou­vrir les diffé­rentes missions de la SNSM, que de sensi­bi­li­ser les jeunes de la région en vue de recru­ter de nouveaux sauve­teurs.

 

Plusieurs stations de sauve­tage et de nombreuses person­na­li­tés régio­nales avaient fait le dépla­ce­ment

Le président de la SNSM, Xavier de La Gorce, a souli­gné lors de son discours l’enjeu  repré­senté par « la forma­tion de nos équi­pages et de nos Nageurs Sauve­teurs pour qu’elle reste l’as­su­rance de quali­fi­ca­tions de haut niveau » et appelé de ses vœux « la recon­nais­sance par l’Etat des CFI  et de nos forma­tions au titre de la forma­tion profes­sion­nelle qui serait un signal fort envoyé vers l’en­semble des acteurs du sauve­tage en mer ».

Le Centre de Forma­tion et d’In­ter­ven­tion de Lorient fête ses 30 ans

 

Chiffres-clé 2015 des Nageurs Sauve­teurs SNSM

32 CFI

800 forma­teurs béné­voles

1 400 Nageurs Sauve­teurs sur les plages

242 postes de secours

1 616 personnes secou­rues

17 698 vacan­ciers soignés

848 enfants retrou­vés sur les plages