Le livret de développement durable et solidaire, une autre façon de donner

Depuis le 1er octobre 2020, les déten­teurs du livret de déve­lop­pe­ment durable et soli­daire (LDDS) peuvent faire un don sans frais aux acteurs de l’éco­no­mie sociale et soli­daire (ESS). Une manière simple de donner du sens à son épargne en rever­sant ses inté­rêts à des struc­tures telles que la SNSM.

""

Donnez du sens à votre épargne avec le LDDS !

Le livret de déve­lop­pe­ment durable et soli­daire (LDDS) est la déno­mi­na­tion, depuis décembre 2016, de l’an­cien livret Codevi. Réservé aux contri­buables majeurs rési­dant en France, il est rému­néré au même taux que le livret A, à 0,5 % par an et dispose d’un plafond de verse­ment de 12 000 €. Ses inté­rêts sont exoné­rés d’im­pôt sur le revenu et de prélè­ve­ments sociaux. Les retraits et verse­ments sont libres.

L’ori­gi­na­lité du LDDS ? Une partie des fonds collec­tés par les établis­se­ments bancaires sur les LDDS doit obli­ga­toi­re­ment être utili­sée pour le finan­ce­ment de l’éco­no­mie sociale et soli­daire. Ainsi, depuis le 1er octobre 2020, les clients peuvent donner une partie de leur épargne à des orga­nismes du secteur de l’éco­no­mie sociale et soli­daire, tels que la SNSM !

Ce nouveau dispo­si­tif permet ainsi à l’épar­gnant de faire un don à une struc­ture de l’ESS direc­te­ment depuis son LDDS, sans avoir à passer par son compte courant, ni à payer le moindre frais. Une manière d’al­lé­ger et de faci­li­ter l’ac­cès aux dons. Et comme pour n’im­porte quel don, le dona­teur béné­fi­cie d’une réduc­tion fiscale de 66 % du montant versé dans la limite annuelle de 20 % du revenu impo­sable.

 

La SNSM, réfé­ren­cée par plusieurs banques comme béné­fi­ciaire du LDDS

La SNSM a été réfé­ren­cée par plusieurs banques comme béné­fi­ciaire du LDDS. Si vous êtes déten­teur d’un LDDS, vous pouvez donc déci­der de rever­ser tout ou partie de vos inté­rêts à notre asso­cia­tion. Nous vous déli­vre­rons ensuite un reçu fiscal.

Si vous êtes client de l’une des banques ci-dessous, rappro­chez-vous de votre conseiller et donnez du sens à votre épargne en soute­nant nos actions !

Plus d’in­for­ma­tions sur le LDDS sur le site du Minis­tère de l’Éco­no­mie et sur le site du Service Public.