Le nouveau secrétaire d’Etat à la Mer rend visite aux Sauveteurs de Saint-Cast-le-Guildo

Hervé Berville, récem­ment nommé au gouver­ne­ment, a pris la mer avec les béné­voles de la station SNSM des Côtes-d’Ar­mor vendredi 8 juillet.

Hervé Berville, secrétaire d'Etat à la Mer, à la barre d'un navire de la SNSM.
Hervé Berville, secrétaire d'Etat à la Mer, à la barre d'un navire de la SNSM. © Twitter/@HerveBerville

Il a commencé sa première visite en tant que secré­taire d’État à la Mer par une rencontre avec les Sauve­teurs en Mer. Vendredi 8 juillet, Hervé Berville s’est rendu à la station de Saint-Cast-le-Guildo. « Je suis très heureux d’être là. Pour mon premier dépla­ce­ment, je me rends dans ma circons­crip­tion », a souli­gné celui qui avait été réélu député des Côtes-d’Ar­mor quelques semaines plus tôt.

Sur place, il a tenu à saluer le travail que font ces « béné­voles enga­gés » qui jouent un rôle impor­tant pour assu­rer la sécu­rité des usagers de la mer. Le secré­taire d’État connais­sait déjà la SNSM : il avait été invité dans cette même station lors de l’inau­gu­ra­tion des nouveaux locaux et du semi-rigide SNS 7–005 Enez Bihan en septembre dernier.

Une sortie en mer

Le 8 juillet, un accueil répu­bli­cain a eu lieu sur le parvis de la station, en compa­gnie notam­ment de la maire de Saint-Cast, Marie-Made­leine Michel, du séna­teur Alain Cadec, de Loïg Ches­nais-Girard, président du conseil régio­nal de Bretagne et du délé­gué de la SNSM dans les Côtes-d’Ar­mor, Thierry Buzu­lier. Puis Hervé Berville a effec­tué une sortie en mer à bord de la vedette SNS 286 Laplace de la station locale.

« Nous avons égale­ment fait appel à la station de Lancieux avec sa vedette SNS 273 Sant Seoc pour nous aider », remarque Pascal Verel, le président de la station de Saint-Cast-le-Guildo. Au total, il y avait 16 personnes qui accom­pa­gnaient le secré­taire d’État. « En mer avait lieu la dernière manche du cham­pion­nat d’Eu­rope de régate J80. C’était l’oc­ca­sion parfaite pour emme­ner le secré­taire d’Etat à la Mer », conclut Pascal Verel.

Article rédigé par Alexis Haton.