Les Sauveteurs en Mer secourent trois conducteurs de Jet-Skis® tombés à l'eau près de Valras-Plage

Sorti pour un simple jet de gerbes à la mer, le « SNS 157 » de Valras-Plage a fina­le­ment effec­tué quatre opéra­tions dès sa sortie du port. Parmi elles, le sauve­tage succes­sif de trois hommes inex­pé­ri­men­tés, tombés de Jet-Skis®, en raison d’une forte houle de sud-est.

En 2020, les Sauveteurs en Mer ont porté assistance à soixante-quinze personnes en difficulté sur des Jet-Skis®.
En 2020, les Sauveteurs en Mer ont porté assistance à soixante-quinze personnes en difficulté sur des Jet-Skis®. © Freepik.com

Les mesures sani­taires et la forte houle annon­cée pour cet après-midi du 27 juin 2021 à Valras-Plage (Hérault) avaient convaincu les respon­sables de la station SNSM de procé­der au tradi­tion­nel jet de gerbes à la mémoire des dispa­rus en mer en petit comité, avec le seul SNS 157 Patron Armand Bèzes, la vedette de première classe. Malgré les condi­tions météo, des plai­san­ciers avaient pris la mer et le patron, Patrick Tous­tou, était atten­tif en sortant du port : « Certains semblaient plus ou moins aguer­ris. Je m’at­ten­dais donc à ce que ce soit mouve­menté. Dès la sortie du port, nous avons porté assis­tance à deux Jet-Skis®, un jaune et un bleu. »

Trois personnes chutent de jet skis® devant les Sauve­teurs en Mer

Tombé à la mer, le pilote de ce dernier n’ar­ri­vait pas à remon­ter. L’équi­page de la vedette l’a récu­péré en légère hypo­ther­mie, choqué, et l’a déposé au port, sous la surveillance de deux équi­pières. Patrick Tous­tou décide alors de débarquer deux équi­piers pour armer le SNS 3470 La Trépigne, l’un des deux Jet-Skis® de la station. Les SNS 157 et 3470 assistent alors les deux engins restés en mer. Ils constatent que l’ac­com­pa­gnant du pilote secouru, peu expé­ri­menté, n’ar­ri­vait pas à passer la « barre » que forme la rivière L’Orb à l’en­trée du port, et voient le scoo­ter des mers se retour­ner ! Le sauve­teur passa­ger du SNS 3470 se met à l’eau, prend les commandes et ramène la machine, ainsi que son conduc­teur, au port, tandis que le second sauve­teur récu­père le passa­ger de l’en­gin jaune, tombé à l’eau égale­ment. Les trois Jet-Skis®, accom­pa­gnés du SNS 157, déposent au port naufra­gés et scoo­ters.

Les sauve­teurs aident un barreur inex­pé­ri­menté à rentrer au port

En rentrant, les équi­piers de la SNSM aperçoivent un tronc d’arbre à la dérive à 200 mètres des passes. Ils évaluent le danger et décident de ne pas inter­ve­nir, son échoue­ment étant immi­nent. Ils venaient juste de jeter, enfin, leur gerbe lorsqu’ils ont vu, à l’en­trée du port, un petit croi­seur dont le barreur semblait novice, couché par une défer­lante. « Nous lui avons demandé de nous suivre pour bien négo­cier la passe et rentrer au port », conclut Patrick Tous­tou. Quatre opéra­tions de sauve­tage ronde­ment menées, tout cela en une heure et cinq minutes !

Nos sauve­teurs sont formés et entraî­nés pour effec­tuer ce type de sauve­tage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !


Les conseils de Patrick Tous­tou, sauve­teur :

  • En Médi­ter­ra­née, les vagues sont très rappro­chées les unes des autres. Une lame de 3 mètres peut être aussi dange­reuse qu’une vague de 10 mètres en Atlan­tique. La prudence est de mise.
  • Il y a souvent une barre déli­cate à fran­chir en entrant ou en sortant des ports de rivière, comme à Valras-Plage. Il est impor­tant d’ob­ser­ver les vagues pour choi­sir le moment où l’on peut passer.
  • Avant de partir en mer, véri­fier la météo est indis­pen­sable. Elle n’est valable que six heures.
  • En Jet-Ski®, dans ce type de condi­tions, nous conseillons de ne pas réduire les gaz car on perd alors toute motri­cité et possi­bi­lité de le diri­ger.

Consul­tez nos conseils sur la pratique du Jet-Ski®


Équi­pages enga­gés

Vedette SNS 157 Patron Armand-Bèzes

Patron : Patrick Tous­tou

Équi­piers : Alain Bour­maud, Dorian Caron, Lucas Escrou­zailles, Patrick Farenc, Wilfrid Herail, Cyril Julien, Yannick Louarn, Olivier Nadal, Laurent Pongi, Jona­than Roca, Katia Tous­tou, Laura Tous­tou, Franck Valla-Parr

Jet-ski® SNS 3470 La trépigne

Patron : Cyril Julien

Équi­pier : Lucas Escrou­zailles


Article rédigé par Domi­nique Malé­cot, diffusé dans le maga­zine Sauve­tage n°157 (3e trimestre 2021)

Ce qui pourrait vous intéresser