Mémorable bénédiction du nouveau canot tous temps

La bénédiction d’un nouveau bateau est un événement marquant dans la vie d’une station SNSM. Celle du nouveau canot tous temps (CTT) de Saint-Tropez restera dans les mémoires.
Légende
Lady Cristina Owen-Jones est la marraine du "SNS 004 Bailli de Suffren III" © Pierre Paoli

Le SNS 004 Bailli de Suffren III est le quatrième CTT nouvelle génération à être mis en service par la SNSM. Alors qu’il a été livré fin janvier 2021, sa bénédiction a eu lieu le 26 septembre, à Saint-Tropez. Après les discours tenus par les autorités civiles et militaires, le père Jean-Paul Gouarin, curé de la commune, a béni le Bailli de Suffren, troisième du nom, dans la plus pure tradition marine, confiant ainsi au « Créateur » les destinées du bateau et des équipages. Puis le SNS 004 a été baptisé par Lady Cristina Owen-Jones. Sir Lindsay Owen-Jones étant le principal mécène dans cette acquisition, il a paru naturel à la station de proposer à son épouse d’en être la marraine. 

Le couple est également Tropézien de cœur depuis de nombreuses années et passionné de mer et de voile. La fête a été animée par deux groupes folkloriques très ancrés dans le village. « C’était une très belle cérémonie, relate Frédéric Saveuse, président de la station, en parfaite harmonie avec les valeurs de Saint-Tropez. Nous avons aussi été très touchés par la présence de représentants de stations venus du Var et de toute la France, y compris par la mer depuis Sète avec le SNS 003, le sister-ship du SNS 004. Ils ont parcouru quelque 260 milles aller-retour pour être des nôtres, malgré les mauvaises conditions météo ce jour-là. »

En effet, pour la première et peut-être la seule fois de l’histoire de la SNSM, deux CTT nouvelle génération auront navigué côte à côte. « Une journée très émouvante, en même temps très digne, simple et chic, comme souvent à Saint-Tropez », résume le président. 

Article rédigé par Caroline Chopart, diffusé dans le magazine Sauvetage n°158 (4e trimestre 2021)