Mille SNSM - Journées nationales de collecte

Les 28 et 29 juin prochain, à Paris puis partout en France, en métro­pole et outre-mer, les Sauve­teurs en Mer orga­nisent le MILLE SNSM – Jour­nées natio­nales de collecte ; deux jour­nées de mobi­li­sa­tion et de festi­vi­tés pour rendre hommage aux 8 000 béné­voles de la SNSM, collec­ter des dons et célé­brer ensemble le sauve­tage en mer, label­lisé « Grande cause natio­nale » par l’État en 2017.

""
Course de paddle sur la Seine pour le Mille SNSM 2018 © Julien Gazeau

Dans le sillage d’une première édition promet­teuse, avec 135 stations et centres de forma­tion et d’in­ter­ven­tion (CFI) mobi­li­sés, le Mille SNSM, événe­ment phare des Sauve­teurs en Mer, est de retour en 2019.

Mille raisons de soute­nir la SNSM : l’ap­pel aux dons pour les Sauve­teurs en Mer

Le Mille SNSM 2019 pren­dra la forme de « Jour­nées natio­nales de collecte » et aura pour prin­ci­pal objec­tif de susci­ter un fort élan de géné­ro­sité de la part des plai­san­ciers, des pratiquants d’ac­ti­vi­tés nautiques, des profes­sion­nels de la mer, des entre­prises mécènes, mais aussi et surtout du grand public.

Les 28 et 29 juin, il clôtu­rera la campagne natio­nale de collecte de fonds lancée par la SNSM à partir du 20 mai, mettant un point final à quarante jours d’ex­po­si­tion sur la scène média­tique, soit mille heures sous les projec­teurs.

""

Cette mise en lumière est vitale pour la SNSM, qui fait face à des enjeux majeurs pour son avenir : la forma­tion des sauve­teurs et leur équi­pe­ment, ainsi que le renou­vel­le­ment d’une impor­tante flotte de sauve­tage de plus de 450 bateaux, parti­cu­liè­re­ment de ses moyens hautu­riers. Ces enjeux, indis­pen­sables pour garan­tir dans la durée la sécu­rité de tous en mer et sur le litto­ral, requièrent de lourds inves­tis­se­ments finan­ciers. D’où la néces­sité pour l’as­so­cia­tion de mobi­li­ser les usagers de la mer et plus large­ment le grand public, pour récol­ter des dons à l’ap­proche de l’été, et ainsi péren­ni­ser son modèle béné­vole.

À Paris le 28 juin puis partout en France le 29 juin

L’évé­ne­ment se tien­dra d’abord à Paris le vendredi 28 juin, à l’oc­ca­sion d’une mani­fes­ta­tion unique sur la Seine : le Mille SNSM Paddle Trophy. Cette course de stand-up paddle réunira des centaines de parti­ci­pants sur l’eau – sauve­teurs et grand public confon­dus – et à bord du Paque­bot. L’ar­mada, escor­tée par une flotte de jet-skis et semi-rigides de la SNSM, défi­lera en plein cœur de la capi­tale, entre le Port des Saints-Pères (VI arr.) et celui de Javel Haut (XV arr.), au pied de la Tour Eiffel.

La vague orange qui va défer­ler sur le fleuve sera annon­cia­trice d’une opéra­tion « Portes Ouvertes » de grande enver­gure orga­ni­sée le lende­main, samedi 29 juin, dans les 246 stations et CFI de la SNSM – spécia­le­ment équi­pés de bornes de dons numé­riques –, où les béné­voles de l’as­so­cia­tion invi­te­ront les visi­teurs à plon­ger dans l’uni­vers du sauve­tage en mer : visites commen­tées de canots ou de vedettes, démons­tra­tions de sauve­tage, initia­tions aux premiers secours, exer­cice d’hé­li­treuillage, ou même sorties en mer. Sardi­nades géantes et autres tombo­las anime­ront égale­ment cette jour­née de fête, avec un double objec­tif en tête : sensi­bi­li­ser et récol­ter des dons.

Comment soute­nir la SNSM ?

En parti­ci­pant au Mille SNSM Paddle Trophy ou en embarquant à bord du Paque­bot sur la Seine à Paris le 28 juin ;

En rendant visite aux Sauve­teurs en Mer partout en France le 29 juin ;

En faisant un don à la SNSM