Pêche à la coquille : les sauveteurs d’Erquy secourent un marin tombé à l’eau

Les béné­voles de la station SNSM d’Erquy (Côtes-d’Ar­mor) ont porté assis­tance à un pêcheur en hypo­ther­mie le 13 février dernier en baie de Saint-Brieuc. Le gilet de sauve­tage du mate­lot s’est pris dans sa drague à coquilles, qui l’a emporté sous l’eau.

En hypothermie, le marin-pêcheur tombé à l'eau (au centre) se réchauffe sur le bateau de la SNSM.
Les Sauveteurs en Mer de la station d'Erquy prennent en charge un pêcheur de coquilles tombé à l'eau. Station SNSM d'Erquy

Les Sauve­teurs en Mer assurent toujours la surveillance de la baie de Saint-Brieuc lors des périlleuses pêches à la coquille Saint-Jacques. Celles-ci sont dange­reuses car les marins, qui disposent d’un temps d’ac­tion limité, doivent aller le plus vite possible. Heureu­se­ment qu’ils étaient là en début de semaine pour venir en aide à un mate­lot du Paotr Bihan, tombé à l’eau en pleine pêche.

Ce matin du lundi 13 février, le bateau parcourt la baie de Saint-Brieuc en quête des précieux mollusques. Le patron est à la barre. Son mate­lot jette la drague à l’eau. Mais la lanière de son gilet de sauve­tage s’y accroche et le fait tomber du bateau. « Il a été attiré à six voir sept mètres de profon­deur très rapi­de­ment », décrit Jean Rouxel, patron et président de la station SNSM d’Erquy. L’homme à la mer a le réflexe de tirer sur le câble de la drague pour se défaire. Libre, il remonte à la surface. Son équi­pier l’aide rapi­de­ment à remon­ter sur l’em­bar­ca­tion.

Le mate­lot choqué et en hypo­ther­mie

Voyant son mate­lot choqué et frigo­ri­fié, le patron passe un message d’alerte. La vedette SNS 201 Côte de Penthièvre des Sauve­teurs en Mer de la station d’Erquy se dirige immé­dia­te­ment sur zone avec l’aval du Centre régio­nal opéra­tion­nel de surveillance et de sauve­tage (CROSS). « Nous étions en mer pour assu­rer la sécu­rité de la pêche, commente Jean Rouxel. Mais il a quand même fallu navi­guer 40 minutes pour rallier la posi­tion du navire. »

Le marin de 38 ans est pris en charge par les béné­voles. L’équi­page de cano­tiers est renforcé par un infir­mier pompier. « L’homme était en hypo­ther­mie modé­rée et choqué, précise Jean Rouxel. Il avait un problème de circu­la­tion dans les jambes. » L’in­fir­mier prend la déci­sion de le mettre sous morphine, ce que n’au­rait pu faire un béné­vole. Quinze minutes plus tard, les sauve­teurs sont de retour au port avec la victime. Les pompiers sont là pour l’em­me­ner au CHU de Saint-Brieuc.

Article rédigé par Rémy Videau.

Équipage engagé

Vedette de 2ème classe
SNS 201 Côte de Penthièvre

Patron : Jean Rouxel

Sous-patron : Olivier Robert

Cano­tiers : Olivier Gagniage, Bernard Gorin

Infir­mier SDIS 22 : Coren­tin Pineau