La « famille orange » était en partie réunie à Paris le samedi 1er juin, pour l’Assemblée générale de la SNSM. Sur l’estrade, Emmanuel de Oliveira a ouvert l’événement en revenant sur l’année passée. « Notre association se porte bien, grâce à vous », a souligné le président de la SNSM. Moment fort de la vie associative, ce regroupement a lieu tous les ans et permet aux membres électeurs de se prononcer par vote sur les résolutions qui guideront l’année à venir.
Parmi les propositions faites en 2024 : la construction d’un nouveau bâtiment pour accueillir le Pôle national de formation à Saint-Nazaire. Envisagé pour la fin de l’année 2026 ou le début 2027, ce nouveau lieu répondra aux besoins toujours grandissants de la SNSM. La part de bénévoles issus des métiers de la mer diminue au sein de l’association, ce qui nécessite de former les sauveteurs.
Nouvelles orientations pour le programme constructions neuves
L’assemblée générale a aussi été l’occasion de faire le point sur le programme constructions neuves de la SNSM. Un seul navire de sauvetage hauturier de type 1 (NSH1) est opérationnel, à la station de l’Herbaudière. Des blocages administratifs empêchent les autres bateaux construits par le Chantier Naval Couach d’être envoyés dans leurs futures stations.
Sur les autres modèles du programme constructions neuves, dont le NSH2 et le NSC1 (navire de sauvetage côtier de type 1), dont la conception n’est pas terminée, des alternatives sont envisagées. « Nous avons accumulé énormément d’expérience grâce au SNS 005 de Saint-Malo, construit par nos équipes l’année dernière », explique Baptiste Fantin, directeur technique. Les connaissances engrangées lors de ce travail et pendant l’élaboration des bateaux précédents ont permis la mise en place d’un nouveau programme. La SNSM a notamment passé commande de plusieurs vedettes de sauvetage côtier de première classe (VSC1) aux chantiers Gatto (Martigues) et Pors-Moro (Pont-L’Abbé).
Les bénévoles engagés en faveur de l’environnement
Plusieurs sujets internes à l’association ont aussi été discutés. Notamment le déploiement d’INO, la nouvelle base de données de la SNSM, extrêmement utile à l’activité des structures locales. Elle concentrera de nombreuses données, allant de l’activité opérationnelle aux dons perçus qui permettent aux bénévoles de mener leurs missions à bien.
La SNSM s’est également lancée dans une démarche environnementale il y a un an. Un premier bilan a été dressé par Pierre Bichard, inspecteur de la zone nord-Atlantique, qui a présenté les différentes thématiques. Une démarche jugée « responsable », par une majorité des bénévoles présents. « Chacun se sent concerné dans sa vie personnelle, mais aussi celle de la station », a souligné Marie-Jocelyne Hervé, trésorière de la station de Hendaye, membre d’un groupe de travail.
Toutes les résolutions proposées ont été votées et approuvées par l’ensemble des membres électeurs présents.