Retour sur la Journée Nationale des Sauveteurs en Mer

La Jour­née Natio­nale des Sauve­teurs en Mer a eu lieu cette année le 29 juin 2017. Retour sur cette 1ère édition.

Le sauve­tage en mer s’est vu attri­buer par le gouver­ne­ment le label « Grande Cause Natio­nale » pour l’an­née 2017, un signe fort de recon­nais­sance de la part de l’État, mais aussi l’oc­ca­sion pour la SNSM de renfor­cer sa campagne de commu­ni­ca­tion esti­vale. Une dota­tion de 100 000 € a ainsi été attri­buée par le Service d’In­for­ma­tion du Gouver­ne­ment à la SNSM, pour soute­nir sa campagne d’ap­pel à la géné­ro­sité du public.

Une Jour­née Natio­nale des Sauve­teurs en Mer a égale­ment été insti­tuée par le gouver­ne­ment. La première édition s’est dérou­lée le 29 juin, date qui coïn­ci­dait avec le lance­ment de la campagne de sécu­rité des loisirs nautiques par les préfec­tures mari­times.

 

Revoir les temps forts de la Jour­née Natio­nale des Sauve­teurs en Mer

Exer­cice d’hé­li­treuillage avec une vedette de la SNSM © Claude Ferry
​​​​​​

Cette jour­née était desti­née à déve­lop­per la visi­bi­lité et la noto­riété de l’as­so­cia­tion. Elle devait permettre de sensi­bi­li­ser une popu­la­tion d’usa­gers de la mer et des plages aux règles de sécu­rité en mer et au rôle des Sauve­teurs en Mer. C’était enfin l’oc­ca­sion de réaf­fir­mer la néces­sité de faire appel à la géné­ro­sité du public pour faire face à nos enjeux finan­ciers et sécu­ri­ser nos missions de sauve­tage. Des événe­ments dédiés au sauve­tage en mer ont été orga­ni­sés en rela­tion étroite avec les préfec­tures mari­times et les CROSS des trois façades mari­times à Brest, Toulon et Ouis­tre­ham. Côté opéra­tion­nel, on a ainsi pu assis­ter à des exer­cices d’hé­li­treuillage, des démons­tra­tions d’ou­ver­ture de radeaux de survie, des exer­cices d’éva­cua­tion sani­taire, etc.

Des person­na­li­tés ont même accepté de se faire héli­treuiller afin d’ai­der à mettre en lumière les Sauve­teurs en Mer. C’est le cas du présen­ta­teur météo, Louis Bodin, ou bien encore de Clémen­tine Bazaud, miss Basse-Norman­die, qui s’est pliée à l’exer­cice avec le sourire, à Ouis­tre­ham.

Clémen­tine Bazaud, miss Basse-Norman­die, héli­treuillée à Ouis­tre­ham​​​​

Les retom­bées presse ont été très posi­tives. Ainsi, on compte au niveau natio­nal 10 repor­tages dans des jour­naux télé­visé (TF1, M6, BFM TV, C News, France 5, etc.), 21 articles dans la presse écrite (Le Figaro, Les Echos, La Croix, Libé­ra­tion, etc.) et 10 sujets radio. Au niveau local, on recense 20 sujets en télé­vi­sion, 57 retom­bées en presse quoti­dienne et 20 sujets radio.

 

Les temps forts de la jour­née

Résumé de la jour­née