Retour sur la Journée Nationale des Sauveteurs en Mer 2018

Le Mille SNSM avait pour ambi­tion de mettre en lumière la légen­daire soli­da­rité des gens de mer, en invi­tant les plai­san­ciers, les pratiquants d’ac­ti­vi­tés nautiques, ainsi que la Marine natio­nale, les pêcheurs et plus large­ment tous les profes­sion­nels de la mer à parcou­rir un mille nautique symbo­lique en l’hon­neur des Sauve­teurs en Mer.

 

Samedi 23 juin : le Mille SNSM sur tout le litto­ral français

Plus de 135 struc­tures SNSM (stations de sauve­tage et centres de forma­tion et d’in­ter­ven­tion), répar­tis sur les 8 régions du litto­ral métro­po­li­tain et les terri­toires d’outre-mer, se sont mobi­li­sés pour ce grand moment festif. Le « défi » proposé aux sympa­thi­sants de la SNSM était peu ou prou le même selon les diffé­rents points du litto­ral : rejoindre l’em­bar­ca­tion SNSM la plus proche, posi­tion­née pour l’oc­ca­sion à quelques centaines de mètres de la plage, du port ou de la côte. Chaque rassem­ble­ment en mer a été ponc­tué par le déclen­che­ment de feux à main et de cornes de brume, en hommage aux anges gardiens de la mer. De nombreuses acti­vi­tés à terre étaient égale­ment orga­ni­sées pour favo­ri­ser le dialogue et la convi­via­lité entre sauve­teurs et amou­reux du litto­ral : stands, démons­tra­tions de sauve­tage, concerts, repas, etc.

Une jour­née réso­lu­ment placée sous le signe du partage et de la soli­da­rité sur l’en­semble du litto­ral, dont on conser­vera avec plai­sir les souve­nirs en images – non exhaus­tives, évidem­ment.

La Jour­née natio­nale des Sauve­teurs en Mer – SNSM: © Bruno Plan­chais, Marine natio­nale Défense

 

Arca­chon

À Arca­chon, des élus locaux et des plai­san­ciers étaient au rendez-vous donné en face de la jetée Thiers, afin de rejoindre, avec les béné­voles de la SNSM, les cabanes tchanquées où des ostréi­cul­teurs ont offert une dégus­ta­tion d’huîtres.

Les Sauve­teurs en Mer – SNSM Arca­chon et le Volti­geur 181: © DR

 

 

Béno­det

La régate de la « Belle Plai­sance » a elle aussi joué le jeu en mettant la SNSM à l’hon­neur et en parcou­rant un mille symbo­lique en l’hon­neur des béné­voles présents à bord de deux vedettes. Michel Desjoyeaux, navi­ga­teur et parrain du Mille SNSM, a parti­cipé à ce bel hommage à bord de son voilier.

Michel Desjoyaux à bord de son cata­ma­ran pour la Jour­née natio­nale des Sauve­teurs en Mer – SNSM à Béno­det: © DR

 

Calvi

À 12 h, en présence de l’Abeille Flandres, les plai­san­ciers et autres pratiquants de sports nautiques ont parcouru un mille symbo­lique en hommage aux sauve­teurs ! Une démons­tra­tion d’hé­li­treuillage avec le Dragon 2B est venue couron­ner cette belle jour­née. À noter, la visite surprise de sauve­teurs de Boulogne-sur-Mer, en vacances à Île-Rousse, qui ont passé la jour­née avec leurs homo­logues corses.

La Jour­née natio­nale des Sauve­teurs en Mer à Calvi: © Philippe Meri­gaud

 

Cher­bourg

Les quatre stations SNSM du Nord-Coten­tin étaient réunies dans le port de Chan­te­reyne, en présence du ministre de l’Agri­cul­ture et de l’Ali­men­ta­tion, Stéphane Travert, embarqué sur le Thémis des affaires mari­times. Le voilier La Croix du sud et L’Abeille Liberté étaient aussi de la partie. Avec les plai­san­ciers, ils ont effec­tué un mille symbo­lique en soutien aux sauve­teurs. À l’is­sue de la mani­fes­ta­tion, le ministre a tenu à remer­cier les béné­voles présents : « C’était une belle opéra­tion sur l’eau. Je tiens à saluer la frater­nité des gens de mer, qui portent des valeurs que nous sommes très atta­chés à conser­ver ».

La Jour­née natio­nale des Sauve­teurs en Mer à Cher­bourg en présence de l’"Abeille Liberté": © SNSM

 

Dieppe

Des démons­tra­tions de sauve­tage, sur la plage et dans le port de plai­sance de Dieppe, en présence des trois canots vert et orange de Dieppe, du Tréport et de Saint-Valéry-en-Caux ont eu lieu tout au long de la jour­née. Au programme égale­ment : une confé­rence sur le sauve­tage en mer à l’of­fice du tourisme.

La Jour­née natio­nale des Sauve­teurs en Mer avec les béné­voles de Dieppe, du Tréport et de Saint-Valéry-en-Caux: © Ulte­rior Portus Photo

 

Dunkerque

Les canots SNSM de Dunkerque, Grave­lines et Calais se sont retrou­vés face à la plage de Malo-les-Bains, aux côtés, entre autres, des navires de la gendar­me­rie mari­time et du patrouilleur Cormo­ran de la Marine natio­nale. La mani­fes­ta­tion, réali­sée en parte­na­riat avec le Yacht-club de la mer du Nord, propo­sait un programme complet tout au long du week-end : concours de mate­lo­tage, démons­tra­tion de sauve­tage et héli­treuillage, concerts, régate de bateaux tradi­tion­nels et de voiliers clas­siques, brocante nautique, démons­tra­tions de modé­lisme naval, visite du canot Jean-Bart II, etc..

Le Mille SNSM à Calais – feux à mains tirés depuis le canot tous temps de Dunkerque, la SNS 087: © Bernard Barron

 

Gruis­san

Une tren­taine de voiliers, une dizaine de bateaux à moteur, un kayak, quelques paddles, la vedette des douanes (DF30), le patrouilleur 721 (Jonquille) et un semi-rigide de la gendar­me­rie mari­time s’étaient donné rendez-vous en mer autour des quatre embar­ca­tions de la SNSM. À terre aussi, la mobi­li­sa­tion fut impor­tante et la pres­ta­tion du chœur ArVag Grus­sa­not large­ment applau­die.

La Jour­née natio­nale des Sauve­teurs en Mer à Gruis­san: © DR

 

La Ciotat

La station de La Ciotat a reçu un invité de marque en la personne du comé­dien Charles Berling, Toulon­nais d’ori­gine. Ambas­sa­deur de l’opé­ra­tion Mille SNSM, l’ac­teur avait confié en mai sa fierté de parti­ci­per à l’ac­tion des sauve­teurs béné­voles : « J’ai été plusieurs fois secouru en mer par les sauve­teurs de la SNSM, et il me semble très impor­tant que le public sache que les dons contri­buent au bon fonc­tion­ne­ment de celle-ci ».

Charles Berling à bord de la vedette SNSM de La Ciotat pour la Jour­née natio­nale des Sauve­teurs en Mer: © DR

 

La Turballe

Le Mille SNSM a été tout natu­rel­le­ment inté­gré à la « croi­sière de Pen-Bron », une mani­fes­ta­tion permet­tant à plus de 200 personnes handi­ca­pées de navi­guer, tradi­tion­nel­le­ment sécu­ri­sée par les stations SNSM du Croi­sic, de Porni­chet et de La Turballe. Au départ de La Turballe, les parti­ci­pants ont parcouru un mille symbo­lique pour rejoindre deux bouées aux couleurs de la SNSM, entou­rés par les béné­voles de la SNSM ainsi que par des sala­riés de la direc­tion de la forma­tion de la SNSM, basée à Saint-Nazaire.

Le Mille SNSM à La Turballe en présence de Didier Moreau, le direc­teur du Pôle natio­nal de forma­tion (PNF) SNSM: © DR

 

Les Sables-d’Olonne

Cathe­rine Chabaud, navi­ga­trice et marraine du Mille SNSM, était sur l’eau avec les béné­voles des Sables-d’Olonne : « En tant que marins, comme c’est arrivé à Michel (Desjoyeaux), Charles (Berling) et moi-même, on peut tous être amenés un jour à faire appel aux Sauve­teurs en Mer. Aujour­d’hui, j’ai envie de leur dire merci, mais surtout de les mettre à l’hon­neur, eux et leurs valeurs. Car si nous ne sommes pas tous sauve­teurs, tout marin se doit de porter assis­tance à un navire et à son équi­page en détresse. C’est ça la légen­daire soli­da­rité des gens de mer… ».

Cathe­rine Chabaud à bord du canot tous temps SNSM des Sables d’Olonne pour une démons­tra­tion de remorquage lors du Mille SNSM: © DR

 

Nouméa (Nouvelle-Calé­do­nie)

La station néo-calé­do­nienne avait fait le choix de concen­trer sa mani­fes­ta­tion à terre sous la forme d’ate­liers de préven­tion, suivis d’un repas. Grâce à la mobi­li­sa­tion de 30 béné­voles, la jour­née a été une réus­site ! Envi­ron 700 prome­neurs dési­reux d’en savoir plus sur les missions de la SNSM et de parta­ger un repas avec eux avaient répondu présents. La station a pu collec­ter près de 9 000 €, prou­vant ainsi la recon­nais­sance des sauve­teurs parmi la popu­la­tion.

La Jour­née natio­nale des Sauve­teurs en Mer à Nouméa en Nouvelle-Calé­do­nie: © DR

 

Dimanche 24 juin : l’ar­mada du sauve­tage à Paris

Après avoir déferlé sur les côtes de la métro­pole et des DOM-TOM, la vague orange a défilé sur la Seine à Paris. À la mi-jour­née, du pont de Grenelle au pont de Sèvres, une flotte de jet-skis et semi-rigides de la SNSM a escorté une armada de padd­leurs. En marge de cette course de stand-up paddle, des parte­naires insti­tu­tion­nels, mécènes, entre­prises, person­na­li­tés – tous soutiens de la SNSM – ont embarqué à bord d’un bateau accom­pa­gna­teur pour une descente de la Seine. Une belle image ponc­tuée par les applau­dis­se­ments de nombreux spec­ta­teurs assis­tant à la parade depuis les quais.

L’évé­ne­ment « Tous en Seine pour les Sauve­teurs » à l’oc­ca­sion de la Jour­née natio­nale des Sauve­teurs en Mer à Paris: © Julien Gazeau

 

La descente de la Seine en quelques chiffres

Ils étaient 135 à parti­ci­per à la course de stand-up paddle, dont 116 béné­voles et sala­riés de la SNSM. Dix padd­leurs repré­sen­taient la Marine natio­nale, 6 le Crédit Mutuel, et un le Clus­ter mari­time français. À noter la parti­ci­pa­tion égale­ment de deux spor­tifs recon­nus : le skip­per François Gabart et le kite­sur­feur Kieran Le Borgne.

Les Sauve­teurs en Mer – SNSM lors de l’évé­ne­ment « Tous en Seine pour les Sauve­teurs » à Paris: © Laurent Deva­vry

 

Témoi­gnage d’Alice, sauve­teuse embarquée à Pirou

« Une super jour­née avec des sauve­teurs venus de toute la France ! C’est durant ce genre d’évé­ne­ments qu’on se rend vrai­ment compte que la SNSM est une grande famille, et qu’on peut tous comp­ter les uns sur les autres même si on ne se connaît pas ! On était près de 140 sur les stand-up paddles pour repré­sen­ter nos stations et nos centres de forma­tion. Des centaines de Pari­siens et de touristes nous applau­dis­saient quand nous passions devant eux, et c’était une belle fierté, on voyait dans certains regards de la recon­nais­sance et on enten­dait des gens crier 'merci la SNSM’, 'merci les sauve­teurs’, ça faisait chaud au cœur ! C’était un événe­ment chaleu­reux, de partage, de rencontres, de retrou­vailles, et toujours dans la joie et la bonne humeur ! »

Alice Pari­zot, sauve­teuse embarquée à la SNSM de Pirou, a parti­cipé à l’évé­ne­ment « Tous en Seine pour les Sauve­teurs »: © DR

 

Ils étaient présents…

Marie Tabarly, la fille du célèbre et regretté navi­ga­teur, prête à lever les voiles pour son expé­di­tion Elemen’­Terre Project, et Titouan Lama­zou, le vainqueur du premier Vendée Globe en 1990, ont donné le coup d’en­voi de la parade depuis le Paque­bot, à 19 h 30.

Marie Tabarly et Titouan Lama­zou sur le Paque­bot à l’oc­ca­sion de l’évé­ne­ment « Tous en Seine pour les Sauve­teurs »: © Bernard Rubin­stein

 

Le Crédit Mutuel, mécène de l’évé­ne­ment

C’est tout natu­rel­le­ment que le Crédit Mutuel s’est asso­cié à la SNSM pour la Jour­née natio­nale des Sauve­teurs en Mer. La SNSM et le Crédit Mutuel ont en commun d’être issus de l’en­ga­ge­ment de femmes et d’hommes au service de l’in­té­rêt géné­ral. Ils ont à rele­ver les mêmes défis : former, impliquer, respon­sa­bi­li­ser, et faire béné­fi­cier des progrès de la tech­no­lo­gie tous les acteurs dont ils ont la charge. Leur orga­ni­sa­tion privi­lé­gie la proxi­mité en s’ap­puyant, pour l’un sur ses caisses locales de Crédit Mutuel et, pour l’autre, sur ses stations SNSM, toutes deux étant des acteurs incon­tour­nables de la vie locale des terri­toires.

Pascal Durand, direc­teur géné­ral du Crédit Mutuel, à droite du Président de la SNSM Xavier de la Gorce: © Bernard Rubin­stein