Retour sur les Journées nationales des Sauveteurs en Mer - Édition 2021

Rendez-vous incon­tour­nable de l’as­so­cia­tion depuis 2017, les Jour­nées natio­nales des Sauve­teurs en Mer – le Mille SNSM – sont un temps fort dédié aux femmes et hommes enga­gés béné­vo­le­ment dans la cause du sauve­tage en mer. Une centaine de struc­tures SNSM sont allées à la rencontre du grand public, avec des démons­tra­tions de sauve­tage, visites de bateaux, ateliers de secou­risme et autres anima­tions.

Démonstration de sauvetage en mer à Berck-sur-Mer
Démonstration de sauvetage en mer à Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais) © Marianne Cossin

Nous nous en faisons régu­liè­re­ment l’écho : la sensi­bi­li­sa­tion des usagers de la mer au sauve­tage est une prio­rité pour les Sauve­teurs en Mer, qui sont toujours prêts à inter­ve­nir, de la plage au large, de jour comme de nuit – et parfois au risque de leur vie –, pour porter secours à toute personne en diffi­culté. L’ac­ti­vité SNSM repose essen­tiel­le­ment sur la géné­ro­sité des dona­teurs privés et des entre­prises mécènes. En effet, si les sauve­teurs sont béné­voles et que le sauve­tage de la vie humaine est gratuit en France, le finan­ce­ment des bateaux de sauve­tage, des équi­pe­ments et les forma­tions des sauve­teurs repré­sente un coût consi­dé­rable (29 M€ d’in­ves­tis­se­ment en 2021). Cette mani­fes­ta­tion consti­tue donc l’oc­ca­sion de rappe­ler les enjeux finan­ciers de la SNSM au grand public.

Des démons­tra­tions impres­sion­nantes

La grande famille SNSM était en fête les 26 et 27 juin dernier. Ces deux jour­nées, favo­ri­sées par une tempé­ra­ture inci­tant à la prome­nade, ont reçu la visite de milliers de personnes. Une centaine de stations et plusieurs centres de forma­tion et d’in­ter­ven­tion (CFI) se sont mobi­li­sés. La Marine natio­nale et la Sécu­rité civile ont apporté leur concours. Les démons­tra­tions de sauve­tage en mer avec les héli­co­ptères ont laissé les spec­ta­teurs sans voix. Plus prag­ma­tiques mais ô combien utiles, les initia­tions aux premiers gestes qui sauvent ont passionné le public. C’est concret et cela concerne tout le monde. 

Le défi spor­tif

Depuis sa créa­tion, chaque année, le Mille SNSM lance un défi spor­tif. Après plusieurs éditions autour d’une descente de la Seine en paddle, à Paris, pour 2021, l’objec­tif était d’in­vi­ter le grand public à parcou­rir 30 kilo­mètres en un mois en pratiquant l’ac­ti­vité physique de son choix (marche, course, nage, vélo…) afin de saluer le dévoue­ment des sauve­teurs béné­voles. Pourquoi 30 kilo­mètres ? Chaque année, les Sauve­teurs en Mer portent secours à près de 30 000 personnes. Grâce à un système de GPS inté­gré aux smart­phones, aux 120 parcours propo­sés au départ des stations et CFI par la SNSM en plus de ceux que chacun pouvait créer, 141 824 parti­ci­pants ont pris part au chal­lenge. Une belle opéra­tion d’en­ga­ge­ment et d’échange avec le public qui a permis de collec­ter des dons. 64 343 608 kilo­mètres ont été parcou­rus dans le monde entier pour les Sauve­teurs en Mer, soit plus d’une fois et demie le tour de la Terre en leur faveur ! À noter que notre cham­pion est Litua­nien. Giedrius Šimo­niū­tis a parcouru 12 671 kilo­mètres, en mix course et vélo. Bravo !

Rencontre entre la SNSM et les kayakistes du centre nautique
Rencontre entre la SNSM et les kaya­kistes du centre nautique dans la baie d’Au­dierne (Finis­tère) © Marc Arzel

Article rédigé par Jacky Lebu­ho­tel, diffusé dans le maga­zine Sauve­tage n°158 (4e trimestre 2021)