Rupture de mouillage pour un voilier malmené par le vent et la mer

Les condi­tions entraî­nant les inter­ven­tions des sauve­teurs sont souvent les mêmes : le mistral qui souffle fort – jusqu’à 40 nœuds –, la mer qui s’agite et des plai­san­ciers parfois surpris ou qui paniquent. Alors que ces trois para­mètres sont réunis en ce jour de début d’au­tomne, la station de Carro inter­vient pour secou­rir un voilier de 10 mètres, en diffi­culté.

Canot tous temps de la SNSM de Carro en intervention de sauvetage
À la station de Carro, ils sont vingt-six bénévoles opérationnels à se relayer toute l'année. ©Jean-Michel Roque

Lundi 12 octobre 2020, fin de mati­née, le centre régio­nal opéra­tion­nel de surveillance et de sauve­tage en mer (CROSS) Médi­ter­ra­née engage le canot tous temps de la SNSM Patrons Anto­nin et Raoul Domenge, pour un voilier malmené par la mer et le vent. L’objet de cette soixan­tième inter­ven­tion de l’an­née pour l’équi­page de la SNS 073 : un beau voilier de 10 mètres, dont le mouillage a été rompu par la force des éléments. Il se trouve dans le secteur de la pointe de la Gracieuse, spot de mouillage prisé des plai­san­ciers.

Seule­ment, en ce jour de fort mistral, la Gracieuse a plutôt des allures de harpie ! À bord du voilier, un jeune couple, surpris par le coup de vent, navigue avec diffi­culté et ne parvient pas à se sortir de cette mauvaise passe, faute d’un moteur assez puis­sant. Après plus de quinze minutes à la recherche des requé­rants, qui ont donné une posi­tion impré­cise car l’AIS (le système d’iden­ti­fi­ca­tion auto­ma­tique) n’était pas bran­ché, le canot de Carro repère enfin le voilier et le prend en remorque.

Ce sauve­tage est l’oc­ca­sion pour le patron Frédé­ric Vert de rappe­ler l’im­por­tance de véri­fier sa posi­tion, en utili­sant, par exemple, le GPS de son télé­phone mobile.

À 14 h 00, après quarante minutes d’un chemi­ne­ment quelque peu agité et une mise à couple à l’en­trée du port, le voilier et ses deux passa­gers sont en sécu­rité à Port de Bouc. Une inter­ven­tion musclée, mais ronde­ment menée.

Nos sauve­teurs sont entraî­nés et équi­pés pour effec­tuer ce type de sauve­tage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !

Article rédigé par Marjo­rie Biran paru dans le maga­zine Sauve­tage n°154 (4ème trimestre 2020)


Équi­page engagé

SNS 073 – CTT Patrons Anto­nin et Raoul Domenge

Patron : Frédé­ric Vert

Patron suppléant : Pierre Mary

Sous-patron : Gérard Santucci

Radio : Fran­cis Espa­net

Équi­pier : Pascal Eloire