SNSM Morbihan Paddle Trophy 2021, les bénévoles mobilisés

La septième édition du SNSM Morbihan Paddle Trophy, dédiée à la valorisation de l’action bénévole des Sauveteurs en Mer, s’est déroulée mi-octobre 2021. Quatre structures morbihannaises SNSM ont participé à cet événement sportif et solidaire, autour d’épreuves de paddle.
Pratiquants de paddle lors du SNSM Morbihan Paddle Trophy 2021
Légende
L'édition 2021 du SNSM Morbihan Paddle Trophy a réuni près de deux cent cinquante participants © F.Galivel

La crise sanitaire d’abord, la pluie et un vent fort avaient d’abord eu raison de l'organisation de la septième édition du SNSM Morbihan Paddle Trophy. Initialement prévue en juin, puis début octobre, elle a été reportée aux 16 et 17 octobre 2021. La récompense ultime a été une mer calme, un vent favorable et un temps d’été ! Avec deux cent cinquante participants sur l’eau, la plage de Saint-Goustan, à Auray, a connu une belle effervescence. Sur le quai Franklin a été installé un grand village, allant de la capitainerie jusqu’à la cale de mise à l’eau. 

La SNSM, partenaire de la fête, a mobilisé quatre structures morbihannaises. Les stations d’Auray - La Trinité,  d’Arzon - Port Navalo, de la Trinité-sur-Mer et du Golfe du Morbihan ont accompagné les épreuves nautiques de plusieurs courses et offert au public des démonstrations de sauvetage sur le plan d’eau et les quais, mêlant pédagogie et prévention. Le CFI de Lorient a joué le même rôle et a aussi tenu un stand. 

L'intérêt porté par de nombreux jeunes laisse espérer de belles perspectives. Des animations autour du développement durable ont également eu lieu, avec Auray Quiberon Terre Atlantique, Ocean as common et The SeaCleaners.

Un hommage a été rendu aux Sauveteurs en Mer © Vincent Robelet

Un événement sportif soigneusement organisé 

Organiser une compétition – certes amicale  – réunissant des sportifs amateurs et aguerris nécessite une bonne coordination. En fonction de leur catégorie, les concurrents sont partis de quatre points différents dans le golfe : les Élites (20 kilomètres) de Port-Navalo, les Raiders (16 kilomètres) de la plage du Rolay à Locmariaquer, les Loisirs  (8,8  kilomètres) et les Jeunes (7 kilomètres) de la plage du Dreven à Baden. L’arrivée était commune sur les quais de Saint-Goustan.

« La sécurité des épreuves a été placée sous la responsabilité des organisateurs. Cela permet à la SNSM d’être en mesure d’intervenir en cas d’urgences maritimes pendant l’événement », précise Pierre Martinez, délégué départemental SNSM pour le Morbihan. « De manière générale, il faut savoir que les paddles représentent un pourcentage croissant d’interventions en mer et sur la plage. Il s’agit, le plus souvent, de porter assistance à des personnes qui ont présumé de leurs forces, n’ont pas anticipé les conditions météo, ou se sont fait surprendre, éloignées des côtes. » Pas d’incident à signaler durant SNSM Morbihan Paddle Trophy, mais un bel hommage rendu aux Sauveteurs en Mer. Un pari réussi qui ne demande qu'à être renouvelé.

Diverses animations ont permis au grand public de découvrir l'univers des sauveteurs © François Van Malleghem

Article rédigé par Jacky Lebuhotel, diffusé dans le magazine Sauvetage n°158 (4e trimestre 2021)