Un habitant de Cayeux piégé par la marée

Répu­tée pour ses grandes marées, la baie de Somme peut se révé­ler dange­reuse. Un habi­tant de Cayeux en a fait les frais, en se faisant piéger par la marée. 

Semi-rigide SNS 8054 de la SNSM du Crotoy sur la mer
Semi-rigide "SNS 8054 Crotoy 1" de la SNSM du Crotoy en mer lors d'une autre intervention © SNSM

Dans la mati­née du 17 février 2022, un témoin appelle le centre régio­nal opéra­tion­nel de surveillance et de sauve­tage (CROSS) pour signa­ler une personne isolée par la marée. Le zodiac de la station du Crotoy, le SNS 8054 Crotoy 1, est engagé. « La personne en diffi­culté est un employé de la mairie de Cayeux-sur-Mer qui a labouré la baie la veille avec son trac­teur » explique Gérard Bordji, le président de la station SNSM.

Ce matin-là, vers 10 heures du matin, il décide d’al­ler véri­fier le travail effec­tué la veille. « Habi­tuel­le­ment, il regarde les horaires de marées, mais ce jour-là il s’est fait piéger et il ne pouvait pas repar­tir. A notre arri­vée sur zone, il avait de l’eau jusqu’à la cein­ture » raconte le président. L’équi­page SNSM de la station du Crotoy l’a ramené à quai où les pompiers l’ont pris en charge.

Nos sauve­teurs sont formés et entraî­nés pour effec­tuer ce type de sauve­tage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !


Les conseils préven­tion des Sauve­teurs en Mer

Pour Gérard Bordji, la règle est claire : « Avant toute sortie sur le litto­ral ou en mer, il est indis­pen­sable de véri­fier les horaires et coef­fi­cients des marées. Sinon, on se fait vite piéger, y compris les gars du coin ! ». Gérard conseille égale­ment d’être équipé d’un télé­phone portable pour contac­ter les secours en cas de danger, ainsi que d’une bous­sole pour pouvoir s’orien­ter dans ces zones où il y a souvent du brouillard.

Retrou­vez tous les conseils de la SNSM en période de grandes marées


Équi­pages enga­gés

SNS 8054 Crotoy 1

Patron titu­laire : Gérard Bordji

Équi­pier : Pascal Descamps


Article rédigé par Alexis Haton.