Un homme tombé à la mer sauvé par un témoin, ancien sauveteur

Début décembre 2021, en plein après-midi, un homme de 75 ans tombe à la mer, alors qu’il navi­guait sur son annexe, en direc­tion de son voilier. Récit de sauve­tage.

La SNSM a récupérée un septuagénaire qui avait chuté accidentellement dans l’eau
À bord du semi-rigide SNS 625, les sauveteurs ont récupéré le septuagénaire qui avait chuté accidentellement dans l’eau © SNSM

Dans la baie de Txin­gudi à Hendaye, le proprié­taire d’un voilier se rend sur son bateau à bord de son annexe, accom­pa­gné d’un ami. Soudain, le skip­per de 75 ans chute malen­con­treu­se­ment à l’eau. Déséqui­libre, erreur de manœuvre, coup de vent… autant d’ex­pli­ca­tions poten­tielles.

Par chance, une tierce personne assiste à la scène et prévient très rapi­de­ment la station SNSM d’Hen­daye, qu’il connaît bien et qui inter­vient dans la foulée. « J’ai été contacté direc­te­ment par le témoin de la scène. Il s’agit d’un ancien sauve­teur de la station, raconte Michel Laffite, le président de la station. Sauve­teur un jour, sauve­teur toujours ! Il a récu­péré l’homme à la mer pendant que nous venions à sa rencontre. J’ai prévenu le CROSS Étel de cet appel.  »

Le SNS 625, le semi-rigide SNSM, est arrivé quelques minutes plus tard. Les sauve­teurs ont trans­bordé la victime à bord du pneu­ma­tique, effec­tué les gestes de premiers secours pour véri­fier son état de santé, et l’ont rassuré, puis ramené à quai. Après cette belle frayeur, le septua­gé­naire a été pris en charge par les pompiers du SDIS 64. Une opéra­tion réus­sie et qui se finit bien !

Nos sauve­teurs sont formés et entraî­nés pour effec­tuer ce type d’in­ter­ven­tion. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !


 

Les conseils des Sauve­teurs en Mer

  • Porter un gilet de sauve­tage équipé d’un signal lumi­neux est très forte­ment recom­mandé quand vous partez en mer.

Retrou­vez les conseils préven­tion des Sauve­teurs en Mer sur le gilet de sauve­tage.


Équi­page engagé

Semi-rigide SNS 625

Patron : Yannick Guillet

Équi­piers : Éric Bretau­deau, Inigo Hurtado


Article rédigé par Alexis Haton, diffusé dans le maga­zine Sauve­tage n°159 (1er trimestre 2022)