Un pratiquant de paddle piégé dans un parc à huîtres

Parti depuis le début d’après-midi du village de L’Herbe, sur la Presqu’Île du Cap-Ferret, un homme de 36 ans s’est retrouvé en difficulté avec son paddle dans le bassin d’Arcachon, le 27 janvier 2022.
Le semi-rigide SNS 649 de la SNSM de Lège-Cap-Ferret sur l'eau
Légende
Le semi-rigide SNS 649 de 6,50 mètres de long de la station de Lège-Cap-Ferret, a permis au pratiquant de paddle de revenir sur la terre ferme, au chaud. © SNSM

En début de soirée, alors que la marée commence à descendre, un homme de 36 ans se retrouve bloqué avec son paddle gonflable dans un parc à huîtres. Son paddle s’étant accroché sur un piquet du parc.

Il parvient à prévenir les secours avec son téléphone portable. Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) engage immédiatement le semi-rigide SNS 649 de la station de Lège-Cap-Ferret,  pour une personne en difficulté sur le bassin. Dans le même temps, le CROSS lance un message Mayday Relay aux navires présents pour trouver la position exacte de l’homme. Eneko Etcheber, propriétaire d’un bateau-taxi, arrive en premier sur les lieux et localise rapidement l’homme et son paddle. La marée étant basse, son bateau ne lui permet malheureusement pas d’approcher la victime, mais il reste en position pour indiquer l’emplacement à la SNSM. « Nous avons réussi à nous approcher au plus près de la victime et nous l’avons fait monter à bord du semi-rigide » explique Angel Catediano, patron du SNS 649.

Ne portant pas de combinaison adaptée, mais de simples vêtements de ville, la victime était tombée en hypothermie. « Nous avons allongé l’homme sur le moteur in-bord du bateau taxi pour le réchauffer du mieux possible » raconte le patron du semi-rigide. Les sauveteurs ont ensuite ramené la victime à terre, où les pompiers les attendaient pour prendre le relais, jusqu’à la clinique d’Arès.

Le lendemain, Angel Catediano a appris que la température corporelle de la victime était descendue à 32 °C lors de son arrivée à la clinique.

Nos sauveteurs sont formés et entraînés pour effectuer ce type de sauvetage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !


Conseil prévention des Sauveteurs en Mer

Selon Angel Catediano, le patron du SNS 649 de la station de Lège-Cap-Ferret, « À partir du moment ou une personne pratique un loisir ou une discipline aquatique, il est impératif de s’équiper d’une combinaison adaptée à la saison et aux conditions pour éviter l’hypothermie ». Il rappelle qu’il est également important d’être équipé d’un téléphone portable dans une housse étanche, ou de tout autre moyen de communication. Il faut enfin s’informer sur les marées et la météo, prévenir ses proches de sa sortie en mer et renseigner ses coordonnées sur son matériel, ici le paddle, pour simplifier des recherches engagées par des sauveteurs pour un matériel trouvé à la dérive au cas où il serait perdu ou abandonné durant une sortie.

Retrouvez tous les conseils des Sauveteurs en Mer sur la pratique des loisirs nautiques.


Équipages engagés

SNS 649

Patron titulaire : Angel Catediano

Patron suppléant : Bruno Dupouy

Équipier : Benjamin Mastron


Article rédigé par Alexis Haton.