Un voilier s'échoue et coule, 3 personnes secourues par la SNSM Île-de-Ré

Dimanche 6 mai à 19 h, les Sauve­teurs en Mer de la station de sauve­tage SNSM de l’Île-de-Ré réagissent à un message radio « MAYDAY » en portant secours à un voilier en train de couler avec 3 personnes à son bord.

Dimanche 6 mai vers 19 h, la vedette SNS 458 « Île de Ré I » de la station SNSM de l’Île-de-Ré, qui se trou­vait alors en manœuvre dans le port de Saint-Martin, répond à la diffu­sion d’un message MAYDAY (danger immi­nent) sur les ondes radio. Les deux béné­voles à bord se mettent en route immé­dia­te­ment vers la posi­tion indiquée au sud de Sainte-Marie.

Le voilier Nacama, navi­gant dans le brouillard, s’échoue sur la banche et est malmené par la houle de la marée montante. Il finit par se faire arra­cher sa quille lais­sant de nombreux trous dans sa coque. L’eau rentre très rapi­de­ment et les moyens du bord ne permettent pas d’éva­cuer l’eau.

Les sauve­teurs rejoignent le voilier et mettent immé­dia­te­ment  en route leur moto pompe diesel. Celle-ci empêche le niveau d’eau de monter mais ne parvient pas à le faire bais­ser, les trous dans la coque étant trop impor­tants.

Les béné­voles de la vedette de sauve­tage SNS 144 Ima Antioche de la SNSM La Rochelle arrivent et mettent égale­ment en route leur moto pompe. Les deux moyens conju­gués permettent de vider le voilier mais les pompes doivent conti­nuer à tour­ner pendant toute la durée du remorquage vers le port de La Rochel­le… Un remorquage effec­tué donc par deux vedettes de la SNSM.

Le voilier sera gruté en urgence au port des Minimes à 22 h 30, fin de mission pour les équi­pages à 23 h 30.

« Nous féli­ci­tons l’équi­page du voilier qui a montré un grand sang froid malgré leur situa­tion inquié­tante et les remer­cions pour leur sympa­thie » – La station SNSM de l’Île-de-Ré sur sa page Face­book.

Les Sauve­teurs en Mer de La Rochelle et de l’Île-de-ré à la manœuvre: © Hugo Bressy

 

Nos béné­voles sont entraî­nés et équi­pés pour effec­tuer ce type de sauve­tage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !

 

Page Face­book de la station SNSM de l’Île-de-Ré
En savoir plus sur les messages de détresse (MAYDAY)