Une famille de plaisanciers secourue par les Sauveteurs en Mer de Cavalaire

Mercredi 10 août 2016, en pleine nuit, vers 4 h du matin, le CROSS­MED (Centre Régio­nal Opéra­tion­nel de Surveillance et de Sauve­tage de la zone Médi­ter­ra­née), tente de rassu­rer un couple et ses deux enfants dont le voilier de 10 mètres est en train de s’échouer dans les nombreux rochers du Cap Taillat.

A 4 h 11, l’équi­page de garde de la station de sauve­tage de Cava­laire : André, Claude, Pierre, Hervé, Philippe et Cyril, sont appe­lés par le CROSS pour aller porter secours à la famille en détresse.

La vedette SNS 260 de la station SNSM de Cava­laire appa­reille à 4 h 22. Sur zone à 4 h 50, vent de Nord-Ouest Force 5, l’ap­proche avec la vedette est compliquée compte tenu des nombreux rochers.

Le Nageur Sauve­teur de bord, équipé et entraîné à ce type d’opé­ra­tion déli­cate, rejoint à la nage le voilier, secoué par les vagues contre les hauts-fonds. Il est relié par un fil d’Ariane à la vedette.

A 5 h 25, le bout de remorquage est prêt et la vedette SNSM parvient à sortir le voilier des rochers pour le mettre en sécu­rité en Baie de Briande. La voie d’eau est maîtri­sée et les plai­san­ciers rassu­rés régu­liè­re­ment.

Ils sont remorqués jusqu’au port de Cava­laire où, à 6 h 50, le bateau de service du Port Privé prend le voilier en charge pour l’ame­ner sur l’aire de grutage.

 

Le couple et ses deux enfants sont accueillis au bureau de la SNSM avec café et crois­sants

Nous avons croisé cette nuit-là de grands profes­sion­nels, nous ne les oublie­rons jamais

 

Une famille secou­rue rend hommage aux sauve­teurs de Cava­lair​​​​​​e

Le lende­main, les personnes assis­tées remer­cient l’équi­page SNSM via la page Face­book de la station en lais­sant un message touchant, qui a une fois de plus permis à nos béné­voles de renfor­cer leur moti­va­tion à accom­plir leur mission de sauve­tage en mer.

« Etant un des membres de la famille suisse j’ai­me­rais à nouveau remer­cier du fond du cœur toute l’équipe de la SNSM Cava­laire et vous dire à quel point nous sommes tous les 4 recon­nais­sants d’avoir croisé cette nuit votre route – même si ce n’était pas notre plan initial…­votre 'Bonjour les enfants tout va bien ?' fut la meilleure façon de tous nous récon­for­ter une fois montés à bord…­Puis ce re-bonjour en arri­vant au port de Cava­lai­re… Vous êtes très certai­ne­ment le premier super héros pour mon petit garçon qui avait hâte de retrou­ver ses copains d’école ce matin pour tout leur racon­ter. Je désire prendre cette oppor­tu­ni­té… pour remer­cier toutes les familles de ces sauve­teurs car effec­ti­ve­ment elles doivent vivre des moments de très grands stress ! Nous avons croisé cette nuit-là de grands profes­sion­nels, nous ne les oublie­rons jamais. »

Anne Bujard Deutsh, message posté sur la page Face­book de la station de Cava­laire le 22 août 2016.

 

Nos béné­voles sont entraî­nés et équi­pés pour effec­tuer ce type de sauve­tage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !

 


Équi­page de la SNS 260

Patron : André Schiltz

Nageur Sauve­teur de bord : Cyril Grimal

Réfé­rent plon­gée : Pierre Pouget

Cano­tiers : Claude Boymond, Hervé Myin, Philippe Lefebvre