Une nouvelle station pour Dunkerque

Le samedi 8 octobre 2016, les Sauve­teurs en Mer de la station SNSM de Dunkerque ont inau­guré leurs nouveaux locaux, sur le port du Grand Large.

« C’était un champ de mines, plein de fers à béton… On a nettoyé tout ça avec les copains, les entre­prises amies, il y a douze – quinze ans. Et on y a mis deux conte­neurs de 20 pieds, et deux préfa­briqués… On était chez nous. Cela dit, les derniers temps, c’était fran­che­ment pourri, la flotte coulait à l’in­té­rieur, ce n’était plus vrai­ment sérieux. Ce n’était pas bon pour le maté­riel, les plon­geurs n’avaient rien pour se chan­ger… »

Alain Leda­gue­nel, le président de la station SNSM de Dunkerque, ne culti­vera pas la nostal­gie plus long­temps. Le samedi 8 octobre, la nouvelle station a été inau­gu­rée au port du Grand Large, en présence de Xavier de la Gorce, Président de la SNSM, du vice-amiral Thierry Niogret, inspec­teur géné­ral Manche, mer du Nord et outre­mer, de Serge Carlot, délé­gué dépar­te­men­tal, de Patrice Vergriete, et du maire de Dunkerque ainsi que de son adjoint aux sports Guillaume Florent, médaillé de bronze en caté­go­rie Finn (déri­veur de compé­ti­tion) aux Jeux Olym­piques de Pékin.

Les trente-deux béné­voles dunkerquois ont certes pris posses­sion des locaux flam­bant neufs, fonc­tion­nels et fort bien situés (notam­ment plus près du chenal), il y a plus d’un an, loin du côté « roots » de l’an­cien siège, mais il fallait quand même marquer le coup, non ?

Article paru dans le Maga­zine Sauve­tage n° 138 (3e trimestre 2016).