Une Semaine du Golfe du Morbihan aux couleurs de la SNSM

C’est du lundi 22 au dimanche 28 mai et sous un soleil esti­val que la 9e édition de la Semaine du Golfe du Morbi­han s’est dérou­lée, aux couleurs des Sauve­teurs en Mer à l’oc­ca­sion du 50e anni­ver­saire de la SNSM.

La Semaine du Golfe a fait une large place au thème du sauve­tage en mer dans sa program­ma­tion. Pour les orga­ni­sa­teurs il s’agis­sait de saluer les 7 000 sauve­teurs volon­taires « qui assistent les marins et les plai­san­ciers sur tout le litto­ral français". L’oc­ca­sion, égale­ment, de  »rappe­ler la précieuse colla­bo­ra­tion entre les stations locales de la SNSM et la Semaine du Golfe du Morbi­han, depuis la première édition en 2001".

Répar­tie en 10 flot­tilles, homo­gènes et bien diffé­ren­ciées, la flotte de 1 400 bateaux a navi­gué pendant une semaine, du lundi 22 au dimanche 28 mai, sur des parcours spéci­fiques adap­tés à leurs carac­té­ris­tiques nautiques et aux souhaits des équi­pages. Tout (ou presque) était repré­senté. Des yoles de mer aux voiliers de travail, en passant par la petite plai­sance tradi­tion­nelle, la plai­sance clas­sique, le moto­nau­tisme clas­sique… et quelques unités excep­tion­nelles, telles que le Shtan­dart, réplique d’une frégate construite par le tsar Pierre le Grand en 1703. La Grace, un brick tchèque à coque bois de 32 m, réplique d’un navire de la seconde moitié du XVIIIe siècle. La Grande Hermine, yawl à grée­ment aurique lancé en 1932 à Marseille et depuis 1963 au service de la Marine Natio­nale, Morgens­ter, brick néer­lan­dais de 48 m, construit en 1919, Étoile du Roy, réplique de frégate du XVIIIe, Kaske­lot, trois-mâts barque anglais de 1948…

Pour la grande parade finale, toutes les flot­tilles étaient réunies avec les anciens canots de sauve­tage du patri­moine : Aimée-Hilda, de Perros-Guirec, Patron François Morin, d’Oues­sant, Patron Émile Daniel, d’Etel

Les bateaux de sauve­tage des stations SNSM du Golfe du Morbi­han, de La Trinité-sur-Mer, de Belle-Ile-en-Mer, d’Ar­zon-Port Navalo et de Lorient étaient égale­ment présents.

Photo : © Fran­cis Salaün

 

Sur le stand de la SNSM à Vannes, les visi­teurs ont pu embarquer avec les Sauve­teurs en Mer pour vivre un sauve­tage grâce à des casques de réalité virtuelle. Une immer­sion à 360 ° qui a ravi petits et grands !

Retrou­vez cette anima­tion lors du Record SNSM à Saint-Nazaire du 22 au 25 juin 2017 !

Photo : © Fran­cis Salaün

D’après un article de Fran­cis Salaün.

 

La SNSM, invi­tée d’hon­neur de la Semaine du Golfe du Morbi­han

Plus d’in­fos sur le Record SNSM | The Bridge