Zoom sur le stage équipier de pont des sauveteurs en mer de Bandol

Du 13 au 16 mai 2021, un stage national de formation d’équipier de pont, organisé par la station SNSM de Bandol, s’est déroulé sur l’île des Embiez. Retour sur une formation indispensable pour les Sauveteurs en Mer.
Sauveteurs en Mer de la SNSM en stage de formation équipiers de pont à Bandol
Légende
Sauveteurs en Mer de la SNSM en stage de formation équipiers de pont à Bandol © SNSM Bandol

À la manœuvre, le responsable pédagogique Bruno Mouchet, patron suppléant à la station SNSM de Bandol, référent national formation sauveteurs embarqués.

Pour chaque atelier de formation, il est assisté par David Amico, le patron titulaire de la vedette de 1ère classe Saint Elme II, Karl Ardeneus, Max Blot et Christian Rubeni, tous formateurs nationaux et membres de la station bandolaise, en présence de Laurent Darteyron soutien local formation.

Pendant 4 jours, 8 stagiaires venus de Menton, Leucate, Martigues, La Ciotat, Saint Mandrier, Fréjus-Saint Raphaël, ont abordé toutes les facettes et tous les aléas des sauveteurs embarqués.

Pas le temps d’admirer les installations mises à leur disposition par la société Paul Ricard ni le cadre idyllique des îles des Embiez et de Bendor, la journée commence à 7 h 30 et se termine tard le soir.

Ce stage permet d’appréhender la sécurité individuelle et collective à bord: les équipements, la mise en œuvre du radeau de survie, les communications radio, la prise en main de l’électronique, l’utilisation de la motopompe d’assèchement et d’incendie, les nœuds et le lancer de touline, les manœuvres de pont et d’amarrage, le remorquage en ligne et à couple, le mouillage d’urgence, l’utilisation de l’annexe

Le dernier soir, pas le temps de traîner, le repas à peine terminé, tous, équipés et casqués, appareillent pour un exercice de recherche de nuit de naufragés qui ont été signalés en baie de Bandol. Intense !

Les sauveteurs en mer écoutent la formation théorique pendant le stage équipier de pont à Bandol
Les sauveteurs en mer écoutent la formation théorique pendant le stage équipier de pont à Bandol © SNSM Bandol

Lors de la dernière séance du dimanche, ils ont fait part de leurs impressions. Elles sont excellentes tant sur l’apprentissage ou la révision des bonnes pratiques, le développement des savoir-faire et l’échange entre sauveteurs.

Tous les stagiaires ont validé leur formation.

Le Président Jean-Luc Cercio est satisfait et confiant : "de retour dans leurs stations respectives, riches de l’expérience de ce stage, ils continueront à développer leurs compétences et savoir-faire pour être prêts à intervenir en toutes circonstances".

Source de cet article  https://snsm-bandol.org/2021/05/16/stage-equipier-embarque-une-formation-indispensable-pour-les-sauveteurs-en-mer/: