AGEFOS PME Bretagne s'engage pour la formation des Sauveteurs en Mer

AGEFOS PME Bretagne et la SNSM ont souhaité inten­si­fier leur parte­na­riat en lançant un appel conjoint à la géné­ro­sité des entre­prises, afin de consti­tuer un fonds de soli­da­rité pour la forma­tion des Sauve­teurs en Mer.

 

Les origines du parte­na­riat entre la SNSM et l’AGE­FOS PME Bretagne

Les Sauve­teurs béné­voles de la SNSM portent secours chaque année à plusieurs milliers de touristes, vacan­ciers, plai­san­ciers ou marins profes­sion­nels, dans des condi­tions parfois extrêmes, où excel­lence et soli­da­rité sont les seules règles, car elles condi­tionnent la survie des personnes secou­rues.

Une étude menée en 2013 avec AGEFOS PME Bretagne a souli­gné les consé­quences de l’évo­lu­tion constante des maté­riels de sauve­tage, et celle, rela­ti­ve­ment récente, de l’ori­gine profes­sion­nelle des Sauve­teurs. Ces derniers, issus tradi­tion­nel­le­ment des profes­sions mari­times (pêche – marine marchande – marine natio­nale), viennent le plus souvent aujour­d’hui du milieu de la plai­sance. Ils n’ont pas, pour la plupart au moins, le même niveau de connais­sances mari­times que leurs prédé­ces­seurs, habi­tués à pratiquer la mer chaque jour.

Dans une société chaque jour plus judi­cia­ri­sée, la forma­tion des béné­voles est donc un enjeu majeur pour la SNSM. Afin d’adap­ter ses moyens et compé­tences au contexte actuel et futur du sauve­tage en mer, la SNSM, qui s’ap­puie sur 70 sala­riés et 7 000 béné­voles pour mener à bien sa mission, projette une augmen­ta­tion de plus de 60% de son budget annuel pour la forma­tion des Sauve­teurs à l’ho­ri­zon 2020.

Depuis 1972, AGEFOS PME Bretagne accom­pagne des milliers d’en­tre­prises dans le champ de la forma­tion profes­sion­nelle, et parti­cu­liè­re­ment dans le domaine mari­time, qui est devenu l’une de ses spécia­li­tés.

AGEFOS PME Bretagne multi­plie les initia­tives en direc­tion des entre­prises du secteur de l’éco­no­mie bleue par la réali­sa­tion d’études sur l’évo­lu­tion des métiers, par le finan­ce­ment d’ac­tions de forma­tion au profit des sala­riés, et une parti­ci­pa­tion active au Clus­ter Mari­time Français.

La SNSM et AGEFOS PME Bretagne ont noué un parte­na­riat qui scelle une colla­bo­ra­tion gagnante. L’une et l’autre partagent de fortes spéci­fi­ci­tés qui en font, chacune dans leur domaine respec­tif, des acteurs incon­tour­nables et recon­nus.

Signa­ture de la conven­tion entre l’AGE­FOS PME Bretagne et la SNSM le 04 novembre à Rennes

 

Un parte­na­riat au service de la forma­tion des Sauve­teurs en Mer

Le projet répond à plusieurs objec­tifs :

– Appor­ter à la SNSM les ressources néces­saires pour finan­cer la forma­tion de ses Sauve­teurs.

– Accom­pa­gner l’in­ser­tion profes­sion­nelle des béné­voles dans les filières de l’éco­no­mie bleue.

– Amélio­rer la noto­riété de la SNSM auprès des entre­prises.

– Sensi­bi­li­ser les entre­prises à leurs respon­sa­bi­li­tés socié­tales (RSE), et favo­ri­ser leur enga­ge­ment dans cette démarche au moyen d’un soutien actif et durable à la SNSM.

– Par ce biais, de contri­buer à renfor­cer le rôle socié­tale de l’en­tre­prise.

 

Une campagne conjointe d’ap­pel aux dons

La SNSM et AGEFOS PME Bretagne orga­nisent une campagne conjointe d’ap­pel aux dons, en s’ap­puyant sur les entre­prises adhé­rentes d’AGE­FOS PME Bretagne.

– Les entre­prises reçoivent un cour­rier accom­pa­gné d’une propo­si­tion de don à la SNSM. Les dons peuvent être faits par retour de cour­rier ou direc­te­ment en ligne au travers d’un site dédié : http://www.agefos-forma­tion.snsm.org/

– En contre­par­tie de leur parti­ci­pa­tion, les entre­prises dona­trices reçoivent un reçu fiscal de la part de la SNSM.

– La SNSM verse les sommes ainsi perçues à AGEFOS PME Bretagne, pour lui permettre à d’en­dos­ser son rôle d’OP­CA1, en garan­tis­sant l’em­ploi exclu­sif de ces fonds



Soute­nez la forma­tion des Sauve­teurs en Mer