Altran, mécène des Sauveteurs en Mer

Leader mondial du conseil en inno­va­tion et ingé­nie­rie avan­cée, acteur engagé, Altran France a accepté avec enthou­siasme d’ac­com­pa­gner la SNSM dans la mise en oeuvre de ses évolu­tions tech­no­lo­giques. Une tech­no­lo­gie de plus en plus présente au sein des équi­pe­ments de sécu­rité pour les sauve­teurs et à bord des vedettes.

 

Histoire d’un parte­na­riat

L’his­toire du mécé­nat entre Altran France et les Sauve­teurs en Mer a débuté grâce à Stéphane Leschal­lier de Lisle, colla­bo­ra­teur Altran et désor­mais béné­vole engagé à la SNSM, asso­cia­tion qu’il découvre lors de son service mili­taire en 1998. Parti­cu­liè­re­ment touché par ses valeurs, il a tout natu­rel­le­ment proposé à Altran et à la SNSM de promou­voir ainsi l’ex­per­tise des consul­tants dans le cadre d’un mécé­nat de compé­tences dans les domaines de l’in­gé­nie­rie et du système d’in­for­ma­tion.


Un soutien en plusieurs volets

Sur la base d’en­tre­tiens menés au sein des diffé­rents services du siège de l’as­so­cia­tion, pour recueillir la percep­tion des utili­sa­teurs sur l’en­semble des moyens infor­ma­tiques mis à leur dispo­si­tion, Altran a remis son rapport d’au­dit et proposé sur cette base une liste de recom­man­da­tions.

Par ailleurs, dans le cadre de l’étude de l’évo­lu­tion de la flotte, la SNSM s’est tout natu­rel­le­ment inter­ro­gée sur l’évo­lu­tion des moyens tech­niques et l’ap­port de solu­tions numé­riques. Les équipes ont ainsi iden­ti­fié trois domaines prio­ri­taires qui sont en cours d’étude :

  • La trans­mis­sion data (autre­ment dit, l’échange d’in­for­ma­tions) depuis ou vers les moyens mari­times en inter­ven­tion
  • Les outils d’alerte des équi­piers
  • L’amé­lio­ra­tion de la recherche de naufra­gés dont emploi de drones

« La sauve­garde de la personne humaine est au cœur de la conduite des opéra­tions de la SNSM. S’ap­puyer sur cette base fonda­men­tale pour propo­ser des inno­va­tions tech­no­lo­giques est une expé­rience et une source de moti­va­tion des plus enri­chis­santes. On retrouve rare­ment cet aspect dans nos missions tradi­tion­nelles ! » Pierre Gomes, consul­tant senior en géoma­tique* et en inno­va­tions tech­no­lo­giques.

Enfin, Altran s’est aussi atta­ché à faire une analyse des besoins en outils supports (GMAO : gestion de main­te­nance assis­tée par ordi­na­teur) sur laquelle les consul­tants Altran apportent leur connais­sance en pilo­tage de projet, en mise en place de solu­tions logi­ciels ainsi qu’en conduite du chan­ge­ment. Les struc­tures de pilo­tage ont été mises en place et un état des lieux écono­mique et quali­ta­tif est en cours.

« Inter­ve­nir à la SNSM en assis­tance à maîtrise d’ou­vrage sur le pilo­tage d’un projet, souligne l’im­por­tance de mener une conduite du chan­ge­ment et de four­nir une valeur ajou­tée signi­fi­ca­tive aux utili­sa­teurs direc­te­ment concer­nés par les évolu­tions. Comme les établis­se­ments SNSM sont très auto­nomes, le meilleur moyen de rempor­ter l’adhé­sion du plus grand nombre d’entre eux est d’être à leur écoute, de répondre au mieux à leurs besoins tout en gérant leur diver­sité. L’ex­pé­rience sur ce point est très inté­res­sante. Le milieu d’ac­ti­vité quant à lui, avait déjà retenu toute mon atten­tion, étant navi­ga­teur et ayant eu une expé­rience de trois ans dans la construc­tion navale. » Éric Roffé, consul­tant senior en direc­tion de projet.

 

* Contrac­tion des termes géogra­phie et infor­ma­tique. Outils et méthodes permet­tant d’ac­qué­rir, de repré­sen­ter, d’ana­ly­ser et d’in­té­grer des données géogra­phiques.

 


Article paru dans le maga­zine Sauve­tage n°133 (3e trimestre 2015)