Anglais et français à la rescousse du "Bulotier" de Jersey

En avarie moteur le 4 octobre 2016 à environ deux milles de l'île de Jersey, un bateau de 11 m, battant pavillon du Royaume-Uni, armé pour la pêche aux bulots, a demandé assistance au port de Carteret (Manche). Un appel immédiatement transmis au CROSS Jobourg, lequel a alerté la station SNSM de Pirou.

À 15 h 15, la vedette SNS 461 Jean-Paul Grosse des Sauveteurs en Mer de la station SNSM de Pirou prend la mer pour porter secours à un bateau en avarie moteur à environ deux milles de l'île de Jersey. Les sauveteurs arrivent sur zone à 16 h 10 et un équipier monte à bord du bateau de pêche pour passer la remorque, aidé par les trois membres d'équipage.

L'ensemble de l'opération se déroule en coordination avec les Coastguard de Jersey. Rapidement  le convoi s'est mis en route, à petit vitesse, pour, à 16 h 45, passer le travers de la bouée cardinal Sud Ecrevière et cap sur Barneville-Carteret.

Dans l'attente de la marée, le convoi s'est mis au mouillage à 18 h 20. Trois quart d'heure plus tard, "la pioche a été virée" et la vedette SNSM a passé les jetées avec le bateau de pêche, pour sa mise à quai en sécurité.

A 20h16, la SNS 461 Jean-Paul Grosse se met en route pour Pirou où elle est arrive à 21 h. Fin des opérations.

 

Article de Francis Salaün, paru dans le Magazine Sauvetage n° 139 (1er trimestre 2017).

 

Nos bénévoles sont entraînés et équipés pour effectuer ce type de sauvetage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !

 

Soutenez les Sauveteurs en Mer de la SNSM !

 

Équipage de la SNS 461

Patron : Franck Lamy

Sous-patron : Jérôme Lefeuvre

Treuillistes : Jean Laurence, Patrick Weber

Canotiers : Jean Legoubey, Damien Léonard, Michel Loy, Guillaume Tournaille