Après plusieurs accidents en mer, les Sauveteurs en Mer alertent les pratiquants de loisirs nautiques

Depuis quelques temps, les inter­ven­tions des Sauve­teurs en Mer auprès des pratiquants de loisirs nautiques tendent à se multi­plier. À l’ap­proche des beaux jours, les Sauve­teurs en Mer appellent donc à la plus grande vigi­lance en mer, pour profi­ter au mieux de ces acti­vi­tés sans prendre de danger.

Lors du week-end de Pâques, un véli­plan­chiste de 50 ans a été sauvé par les sauve­teurs de Gruis­san en Occi­ta­nie, après avoir passé dix-huit heures dans une eau à 13 degrés ! Le pratiquant récu­péré en hypo­ther­mie sévère (27,5°C !) mais toujours conscient lors de l’ar­ri­vée des secours, va désor­mais bien et doit sa vie aux 14 sauve­teurs béné­voles mobi­li­sés ! Une longue opéra­tion de sauve­tage, avec une fin posi­tive et presque ines­pé­rée qui tient du miracle.

""
Le véli­plan­chiste enfin en visuel des sauve­teurs © SNSM Gruis­san

À Carro dans les Bouches-du-Rhône, une autre inter­ven­tion simi­laire fin mars a été réali­sée auprès d’un adepte de planche à voile. Parti dans l’après-midi, l’homme n’avait pas donné de signe de vie en fin de jour­née, et les secours ont été enclen­chés pour une recherche nocturne. Le véli­plan­chiste a fina­le­ment été retrouvé en hypo­ther­mie au petit matin après une nuit dans l’eau, à plus de 10 milles nautiques au large de la Côte Bleue, à la dérive sur sa planche ! Un miracle pour cet homme pour qui sa survie tient de sa force mentale et des bonnes condi­tions météo cette nuit-là.

À vision­ner sans modé­ra­tion : les sauve­teurs de Carro et le véli­plan­chiste ont réalisé en vidéo un retour d’ex­pé­rience croisé riche en ensei­gne­ments pour sensi­bi­li­ser

Le 5 avril, c’est dans la Manche que les sauve­teurs de Pirou et Saint-Germain-sur-Ay sont mobi­li­sés pour recher­cher un kite-surfeur dont seule la voile de mer a été aperçue coin­cée dans un casier. Repéré, puis héli­treuillé le requé­rant est sain et sauf. Mais les fins ne sont malheu­reu­se­ment pas toutes heureuses : le 11 avril, de gros moyens sont enga­gés pour secou­rir pour secou­rir un kaya­kiste de 71 ans en détresse au large de Longe­ville-sur-Mer en Vendée.

Les Sauve­teurs en Mer de Talmont-Saint-Hilaire loca­lisent la victime et la ramène au port rapi­de­ment. Malgré les soins prodi­gués, le décès du pratiquant est constaté par les méde­cins. Les recom­man­da­tions des Sauve­teurs en Mer Parce qu’au­cune sortie en mer ne s’im­pro­vise, les sauve­teurs livrent leurs conseils dans ce dossier « nouveaux Loisirs, nouveaux dangers », paru dans notre maga­zine Sauve­tage du 1er trimestre 2021. Deux recom­man­da­tions indis­pen­sables pour être rapi­de­ment loca­li­sable par les secours méritent d’être mises en avant :

  • S’équi­per du brace­let DIAL, la solu­tion pour les loisirs nautiques ! Quand on inves­tit quelques centaines ou milliers d’eu­ros dans un nouveau loisir nautique, on a les moyens d’en consa­crer 149 à sa sécu­rité. C’est le prix de DIAL, le brace­let de loca­li­sa­tion étanche déve­loppé et vendu par la SNSM pour les plan­chistes, kite-surfeurs, surfeurs et adeptes du kayak ou du foil. Connecté au réseau GSM des télé­phones portables et doté d’une puce GPS, DIAL permet à un membre de la famille ou ami de suivre vos évolu­tions en mer sur son smart­phone. Si vous êtes en diffi­culté, vous appuyez sur le bouton. À terre, votre contact décide s’il peut vous récu­pé­rer tout seul ou s’il faut appe­ler les secours.
DIAL - Dispositif Individuel d'Alerte et de Localisation
Le DIAL, dispo­si­tif indi­vi­duel d’alerte et de loca­li­sa­tion
  • Marquez votre maté­riel ! Le marquage des ailes de kite est désor­mais obli­ga­toire (nom, télé­phone, e-mail). Il est conseillé de faire de même pour tout ce qui peut partir à la dérive, de la bouée de repé­rage de plon­geur au kayak laissé sur une plage. L’objec­tif est surtout d’évi­ter aux sauve­teurs béné­voles de passer des heures à vous cher­cher suite à une perte de maté­riel alors que vous êtes en sécu­rité. Dans ce cas, préve­nez le CROSS au 196.

Le danger est là où on ne l’at­tend pas, soyez vigi­lants et équi­pez-vous au mieux pour profi­ter de la mer en toute sécu­rité !

""
Un kite-surfeur à la rencontre des Sauve­teurs en Mer © Stéphane Ballois

La SNSM ne commer­­cia­­lise plus de DIAL, qui a remporté un grand succès de 2019 à 2023 et dont les stocks sont épui­­sés. Le contexte inter­­­na­­tio­­nal ne permet pas de relan­­cer la produc­­tion de ce dispo­­si­­tif. Cepen­­dant, cette déci­­sion n’a aucun impact sur l’uti­­li­­sa­­tion et le bon fonc­­tion­­ne­­ment de votre DIAL si vous en avez acheté un.