Assemblée générale 2018

La réunion annuelle de la station saisonnière de Mesquer s'est tenue le 21 avril.

Le samedi 21 avril 2018 se tenait en mairie de Mesquer l'assemblée générale annuelle de la station saisonnière. Étaient présents, outre Jean-Pierre Bernard, maire de Mesquer, Benoît Gaschignard délégué départemental de la SNSM pour la Loire-Atlantique, Hubert Jair, président de la station de La Turballe, Jean-Marc Bernard et Thierry Ogée, trésorier et président de la station de Mesquer ainsi que les responsables de deux des trois mouillages de la commune, Lanseria et le Toulru (Cercle nautique de Quimiac, CNQ).

Le bilan de la saison 2017 s'est révélé tout à fait positif avec de bonnes équipes de nageurs sauveteurs, agréables et efficaces. Seule une météo capricieuse à partir du 14 juillet a un peu terni la saison. Aucun incident notable. Un débat est engagé sur la nécessité ou pas d'avoir un Zodiac au poste de Lanseria, qui n'intervient pas toujours quand il le devrait. À cette occasion, il a été rappelé que seul le CROSS est compétent pour déclencher en cas d'urgence une éventuelle intervention des sauveteurs à proximité de la bande des 300 m. Sachant que dans ce cas, le poste de surveillance de la plage doit être fermé ce qui pose problème. Il est également rappelé que les sauveteurs ont d'abord pour mission la surveillance des plages.

Côté finances, le nombre de plaisanciers donateurs, adhérents des trois mouillages de la commune, est en augmentation significative, ce qui a permis de reverser une somme de 7 500 € à la station amie de La Turballe, la station de Mesquer n'ayant ni embarcation ni équipage.

Une information est donnée concernant la journée nationale des sauveteurs en mer prévue le 23 juin. Toutefois, la station de Mesquer ne disposant pas de moyens suffisants, aucune manifestation locale ne pourra être organisée. Les plaisanciers pourront arborer ce jour-là le matériel de communication fourni par la SNSM.

La réunion s'est conclue par un verre de l'amitié offert par la commune.