Assistance à un voilier désemparé.

Une marée de vive eau, une bonne brise, un estuaire clapoteux…
Légende
Remorquage Eclipse

Le mercredi 16 décembre en début d’après-midi le CROSS Jobourg demande l’intervention de la SNS161 du Havre pour assister 2 plaisanciers à bord d’un voilier, L’Eclipse, un Jouet de 6m se trouvant au S des Ratelets. Le vent est SW force 5 et la mer peu agitée. Les portes de Deauville sont fermées. L’équipage du voilier, peu expérimenté et non équipé est dépassé par les conditions et demande à être remorqué vers Le Havre.

La SNS 161 appareille vers 15h avec 7 Sauveteurs dont 2 Nageurs équipés. Le niveau d'eau et l'absence de trafic permettant de gagner rapidement le sud du chenal en coupant au plus court, la SNS 161 arrive au contact en moins d’une demi-heure.  Les conditions de mer permettant un transfert bord à bord, un des Sauveteurs débarque sur le voilier en amenant 2 brassières pour équiper les plaisanciers qui en étaient démunis. Après inspection du voilier le Sauveteurs confirme l'absence de voie d'eau.

Vers 15h45 après avoir fait affaler la GV, la SNS 161 passe la remorque et en allonge 80m avant de faire route vers Le Havre en adaptant la vitesse en fonction du comportement du remorqué. Peu après 16h le convoi engaine le chenal d'accès au port du Havre entre le couple LH11 et LH13 et passe les digues vers 16h20 en réduisant la longueur du train de remorque.

A 16h35 amarrés au ponton visiteur, l'Eclipse en sécurité, les démarches administratives peuvent être effectuées.

Equipage engagé : G.Plotton, P.Marette, A.Banos, S.Fouerre, S.Brasselet, C.Dumoulin, M.Segouin