Bénédiction du Canot Tous Temps "Amiral Leenhardt" à Sète

Le nouveau Canot Tous Temps Amiral Leenhardt de la station de Sète a été béni samedi 25 novembre 2017 lors d'une belle cérémonie.

Cette bénédiction restera comme un évènement fort des cinquante ans de l’association et a été l’occasion d’un beau rassemblement de canots de la SNSM auxquels se sont joints le patrouilleur de haute mer Enseigne de Vaisseau Jacoubet - dont Sète est la ville marraine - ainsi que L’Abeille Flandre, remorqueur de haute mer, venus spécialement de Toulon pour honorer les Sauveteurs en Mer.

Bénédiction du CTT NG 003 célébrée par l’Abbé Gérard Frioux, curé de la paroisse de Sète © Gaël Dadies

Ce canot tous temps est en effet un navire emblématique de la SNSM car il doit pouvoir sortir quelles que soient les conditions météorologiques pour porter secours à toute personne ou embarcation en difficulté en mer.

La bénédiction a été célébrée par l’Abbé Gérard Frioux, curé de la paroisse de Sète en présence de la marraine du bateau, Madame Christophe de Margerie.

De très nombreuses personnalités nationales, régionales et locales se sont jointes à l’évènement.

Xavier de La Gorce, président national de la SNSM, après avoir remercié les différentes entités ayant permis de financer ce bateau, confiait : "Aboutissement d’une longue gestation, cette série de CTT, dite aujourd’hui "NG", est aussi le point de départ d’une nouvelle réflexion sur nos moyens futurs et sur notre format, réflexion qui intègre l’adaptation nécessaire aux exigences de sécurité en mer de demain, compte tenu de l’évolution perceptible des activités nautiques au large de nos côtes et, bien entendu, compte tenu de la contrainte financière."

La marraine du bateau, Madame Christophe de Margerie, a lancé la bouteille de champagne © Gaël Dadies
Le CTT NG "Amiral Leenhardt" de la station de sauvetage de Sète
Famille de l'Amiral Leenhardt dont le nouveau CTT porte le nom
Les amiraux à la bénédiction du CTT NG de Sète