Bilan de l'été 2020 des Sauveteurs en Mer

Après une période de confi­ne­ment où les Sauve­teurs en Mer ont été mobi­li­sés en soutien à la lutte contre la Covid-19, cet été le retour à la mer tant attendu pour les vacan­ciers, plai­san­ciers et autres pratiquants de loisirs nautiques a fait bondir le nombre d’in­ter­ven­tions de la SNSM. L’ac­ti­vité toute zone confon­due, a augmenté de 16 % par rapport à l’an passé, une hausse signi­fi­ca­tive liée à une fréquen­ta­tion impor­tante du litto­ral cet été.

La tendance à la hausse des inter­ven­tions déjà consta­tée lors du décon­fi­ne­ment et des week-ends prolon­gés de mai-juin dernier se confirme. Cet été, bon nombre de vacan­ciers ont préféré la France métro­po­li­taine et cela s’est ressenti en mer et sur les plages char­gées de la Manche, de l’At­lan­tique et de la Médi­ter­ra­née. Seuls les outres-mers ont connu une baisse du nombre d’ap­pels de 30 % dans les CROSS, corré­lée à une baisse de fréquen­ta­tion touris­tique.

Présents sur plus de 250 postes de secours et 214 stations de sauve­tage de France et outre-mer, les Sauve­teurs en Mer de la SNSM, sur le pont, ont été mobi­li­sés tout l’été, de la banale bles­sure sur la plage, au kite-surfeur en diffi­culté, en passant par les avaries moteur, les bateaux à la dérive, les voiliers échoués ou encore les dispa­ra­tions en mer et les malaises.

Des sauve­teurs masqués

Cette année, la crise sani­taire aura perturbé la saison, impac­tant la forma­tion des nouveaux nageurs sauve­teurs. Les sauve­teurs formés les années anté­rieures ont ainsi été forte­ment mobi­li­sés pour assu­rer la surveillance des plages. Certaines villes ont adopté des mesures parti­cu­lières auxquelles la SNSM a dû s’adap­ter : ferme­ture de plages, horaires d’ou­ver­ture aména­gés selon les marées etc.

Durant tout l’été, les Sauve­teurs en Mer ont appliqué des procé­dures strictes dans les postes de secours et sur les plages pour veiller au respect des gestes barrières et de distan­cia­tion sociale.

Un impact net de la Covid-19 sur la collecte locale

Les mesures mises en place pour la préven­tion de la Covid-19 ont entrainé l’an­nu­la­tion de nombreuses mani­fes­ta­tions locales, fêtes de la mer et autres célé­bra­tions du 14 juillet ou 15 août, permet­tant aux Sauve­teurs en Mer de propo­ser des portes ouvertes ou visites de navires aux badauds. Malgré un mois d’août plus favo­rable, la collecte des stations locales a ainsi été très impac­tée par ces annu­la­tions et a baissé de 43% entre juin et juillet.

Zoom sur plusieurs inter­ven­tions marquantes des Sauve­teurs en Mer de la SNSM

Les Sauve­teurs en Mer de Pala­vas secourent un wake­boar­der victime d’une frac­ture du fémur

La SNSM à la recherche d’un kite-surfeur disparu

Quatre jeunes secou­rus par les Sauve­teurs en Mer de Saint-Martin-de-Bréhal

Pour pour­suivre la fin de saison serei­ne­ment, soyez vigi­lants et conti­nuez d’adop­ter les recom­man­da­tions de la SNSM sur les plages et avant de prendre la mer