Bilan de l'été 2020 des Sauveteurs en Mer

Après une période de confinement où les Sauveteurs en Mer ont été mobilisés en soutien à la lutte contre la Covid-19, cet été le retour à la mer tant attendu pour les vacanciers, plaisanciers et autres pratiquants de loisirs nautiques a fait bondir le nombre d’interventions de la SNSM. L’activité toute zone confondue, a augmenté de 16 % par rapport à l’an passé, une hausse significative liée à une fréquentation importante du littoral cet été.

La tendance à la hausse des interventions déjà constatée lors du déconfinement et des week-ends prolongés de mai-juin dernier se confirme. Cet été, bon nombre de vacanciers ont préféré la France métropolitaine et cela s’est ressenti en mer et sur les plages chargées de la Manche, de l’Atlantique et de la Méditerranée. Seuls les outres-mers ont connu une baisse du nombre d’appels de 30 % dans les CROSS, corrélée à une baisse de fréquentation touristique.

Présents sur plus de 250 postes de secours et 214 stations de sauvetage de France et outre-mer, les Sauveteurs en Mer de la SNSM, sur le pont, ont été mobilisés tout l’été, de la banale blessure sur la plage, au kite-surfeur en difficulté, en passant par les avaries moteur, les bateaux à la dérive, les voiliers échoués ou encore les disparations en mer et les malaises.

Des sauveteurs masqués

Cette année, la crise sanitaire aura perturbé la saison, impactant la formation des nouveaux nageurs sauveteurs. Les sauveteurs formés les années antérieures ont ainsi été fortement mobilisés pour assurer la surveillance des plages. Certaines villes ont adopté des mesures particulières auxquelles la SNSM a dû s’adapter : fermeture de plages, horaires d’ouverture aménagés selon les marées etc.

Durant tout l’été, les Sauveteurs en Mer ont appliqué des procédures strictes dans les postes de secours et sur les plages pour veiller au respect des gestes barrières et de distanciation sociale.

Un impact net de la Covid-19 sur la collecte locale

Les mesures mises en place pour la prévention de la Covid-19 ont entrainé l’annulation de nombreuses manifestations locales, fêtes de la mer et autres célébrations du 14 juillet ou 15 août, permettant aux Sauveteurs en Mer de proposer des portes ouvertes ou visites de navires aux badauds. Malgré un mois d’août plus favorable, la collecte des stations locales a ainsi été très impactée par ces annulations et a baissé de 43% entre juin et juillet.

Zoom sur plusieurs interventions marquantes des Sauveteurs en Mer de la SNSM

Les Sauveteurs en Mer de Palavas secourent un wakeboarder victime d'une fracture du fémur

La SNSM à la recherche d'un kite-surfeur disparu

Quatre jeunes secourus par les Sauveteurs en Mer de Saint-Martin-de-Bréhal

Pour poursuivre la fin de saison sereinement, soyez vigilants et continuez d’adopter les recommandations de la SNSM sur les plages et avant de prendre la mer