CFI MANCHE ET STATION DE GRANVILLE

opérations d'assistance pendant la crise liée à la Covid 19

Solidarité inter-associative dans la Manche

Pour mener à bien les missions essentielles des associations locales pendant le confinement, les sauveteurs de la Manche donnent un coup de main.

Habituellement, le printemps au Centre de Formation et d’Intervention de la Manche (basé à Saint Martin de Bréhal) rime avec reprise des activités. Week-end de formations, renouvellement des diplômes et Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS) sont normalement de rigueur pour tenir fin prêt les nageurs sauveteurs avant le début de la saison. Cette année, le COVID-19 a chamboulé le calendrier. Les bénévoles ont donc, comme beaucoup d’autres sauveteurs en France, adapté leurs activités et proposé leurs bras aux associations qui en avaient besoin.  « L’entraide entre associations nous a paru évidente » explique Edouard PICOT bénévole du Centre de Formation et d’Intervention de la Manche. « La situation sanitaire ne permettait pas aux associations locales d’aide aux personnes défavorisées de mener à bien toutes leurs actions ; nous sommes donc venus donner un coup de main ».

Soutien aux associations d’aide alimentaire locale

Le 24 et 25 avril dernier, la collecte annuelle de denrées alimentaires du Secours Populaire de Granville a donc pu être maintenue. Les conditions sanitaires requises ont pu être réunies grâce au soutien des bénévoles de la Station de Granville et du CFI. «  Equipés de gants et de masques, nous nous sommes organisés pour recueillir les dons de nourriture et de produits d’hygiène » précise Robin GALLES formateur du CFI Manche. Cette action a permis au Secours Populaire de rassembler 600 kilos de marchandises à destination des bénéficiaires du département de la Manche. Deux sauveteurs ont aussi prêté main forte à la Banque Alimentaire de Bréhal [commune de domiciliation du centre] pour confectionner des paniers de nourriture et les distribuer à domicile.

Soutien logistique

Quelques jours plus tôt, les sauveteurs se sont rendus à la Préfecture de Seine-Maritime pour réceptionner une commande de masques et de gants du Lions club de Granville. « Les masques étaient à destination des établissements de santé » rapporte Roxane MURCIA également formatrice au CFI Manche. Une fois la commande récupérée, les bénévoles ont transporté et confié le matériel dans les départements du Calvados, de l’Orne et de la Manche à diverses associations chargées de les redistribuer localement. La Station de Granville s’est quant à elle occupée de distribuer masques et gants aux établissements de santé du sud Manche.

« Les activités du CFI étant à l’arrêt, nous voulions nous rendre utiles. Si l’occasion se représente à l’avenir, nous répondrons toujours aux appels des associations » résume Eric DEROUAULT, directeur du CFI Manche. Toute l’équipe espère reprendre ses activités de formation le plus vite possible, en fonction bien-sûr, des conditions sanitaires.