CMA CGM et Ponant s’engagent auprès de la SNSM

CMA CGM et Ponant s’engagent auprès de la SNSM et participent au financement d’une nouvelle vedette destinée aux Antilles françaises
  • Un engagement fort de deux acteurs maritimes français de premier plan pour soutenir la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM)
  • CMA CGM et Ponant signent une convention de mécénat avec la SNSM pour financer la construction d’une vedette dédiée aux Iles des Saintes (Antilles françaises)
  • Un investissement de long terme qui apporte une réponse concrète aux besoins de la SNSM 

CMA CGM et Ponant, deux acteurs maritimes français de premier plan, ont décidé de s’engager aux côtés de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) en investissant pour la construction d’une nouvelle vedette de sauvetage qui sera dédiée aux Iles des Saintes dans les Antilles françaises.

""
CMA CGM et Ponant signent un partenariat pour soutenir la SNSM © Cho You

Une aide concrète pour les sauveteurs de la SNSM

CMA CGM et Ponant ont décidé de soutenir les 8 000 sauveteurs bénévoles qui, chaque année, portent assistance à plus de 30 000 personnes. Ces sauveteurs, qui interviennent sur des opérations en mer, sécurisent également les plages qui seront à nouveau très fréquentées cet été. Cet investissement est une réponse concrète aux besoins de la SNSM pour moderniser sa flotte et couvrir la totalité du littoral français.

Une vedette pour les Antilles françaises

La nouvelle vedette, dont la construction commencera dans les prochains mois, sera livrée en 2021 et pourra accueillir 6 sauveteurs bénévoles à son bord. Ce Navire de Sauvetage Hauturier de "type 2" (NSH2) fait partie de la gamme de navires développée dans le cadre du programme "Nouvelle Flotte de Sauvetage" de la SNSM. Insubmersible et autoredressable, ce navire de 14,50 m de long pour 5 m de large constitue un outil indispensable pour les opérations de sauvetage dans des conditions extrêmes. Capable d’intervenir pour des missions de sauvetage hauturières à une distance de 20 voire 50 nautiques de la terre, ce navire permet d’effectuer des recherches d’homme à la mer, de récupérer et de pré-médicaliser des naufragés, d’intervenir en coopération avec un hélicoptère, d’accoster et de remorquer un navire secouru. Conçu pour une durée de vie de 30 ans, ce navire est destiné à équiper la station des Saintes.

Solidarité du monde maritime un mois après le naufrage au large des Sables-d’Olonne du canot Jack Morisseac

Ce partenariat souligne la forte solidarité présente au sein du monde maritime. Par cet investissement, CMA CGM et Ponant prolongent ainsi l’engagement bénévole de leurs marins au sein de plusieurs stations de sauvetage du littoral français.

A cette occasion, Rodolphe Saadé, Président Directeur Général du Groupe CMA CGM, a déclaré :

En tant que compagnie maritime ayant de nombreux collaborateurs bénévoles au sein de la SNSM, nous avons été extrêmement touchés par le drame des Sables-d’Olonne et la disparition des trois sauveteurs. La SNSM et l’ensemble de ses bénévoles font chaque année un travail remarquable d’assistance en mer et de sécurisation des plages. Nous avons donc décidé de les soutenir en contribuant au financement d’une nouvelle vedette. A travers cette aide, nous exprimons à la fois notre solidarité maritime et les valeurs humaines d’un groupe familial tel que le nôtre.

Jean-Emmanuel Sauvée, Président et co-fondateur de PONANT, a déclaré :

En tant que marin, investi depuis toujours dans le rayonnement du pavillon français, un des plus sûrs au monde, je place la sécurité de nos membres d’équipage et de nos passagers au tout premier plan des priorités de la compagnie. Assurer de notre soutien la SNSM est une évidence pour nous et illustre la solidarité naturelle qui lie les marins.

Xavier de la Gorce, Président de la SNSM, a déclaré :

La SNSM se félicite de cet accord, illustration de la solidarité maritime et symbole du rôle de trait d’union joué par le sauvetage en mer au sein de la communauté maritime. Ce soutien nous permettra de financer une partie du renouvellement de la vedette des Saintes après plusieurs années de bons et loyaux services et plus d’une cinquantaine de sorties par an !

À propos de CMA CGM

Le Groupe CMA CGM, dirigé par Rodolphe Saadé, est un leader mondial du transport maritime et de la logistique. Ses 511 navires desservent plus de 420 ports dans le monde, sur les 5 continents. En 2018, ils ont transporté près de 21 millions de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds). CEVA, acteur mondial de la logistique, transporte chaque année plus de 500 000 tonnes de fret aérien et 1,9 million de tonnes de fret terrestre. CMA CGM innove constamment pour proposer à ses clients de nouvelles solutions maritimes, terrestres et logistiques. Présent sur l’ensemble des continents et dans 160 pays via son réseau de 755 bureaux et 750 entrepôts, le groupe emploie 110 000 personnes dans le monde et 2 400 à Marseille où est situé son siège social.

Contact presse : media@cma-cgm.com

À propos de de la SNSM

La Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) est une association à but non lucratif - reconnue d’utilité publique et Grande cause nationale 2017. Elle a pour mission le sauvetage en mer et la surveillance des plages.  Elle s’appuie sur 8 000 bénévoles qui œuvrent à partir de 214 stations de sauvetage sur tout le territoire français (métropole et outre-mer) et de 32 centres de formation et d’intervention. Elle est financée à 80% par des ressources privées, essentiellement issues de la générosité du public et des entreprises.  En 2018, les Sauveteurs en Mer ont porté secours à 30 000 personnes dont plus de 10 000 en mer. 

Contact presse : Annick Avierinos annick.avierinos@snsm.org - 01 56 02 63 68 / 06 12 56 71 46

À propos de Ponant 

Leader mondial de l’expédition de luxe et unique armateur français de navires de croisières, PONANT a été fondée en 1988 par Jean Emmanuel Sauvée et une dizaine d’officiers de la marine marchande. PONANT s’impose aujourd'hui comme la référence d’un nouveau style de croisières de luxe à travers une conception unique du voyage en mer alliant itinéraires d’exception et prestations hôtelières 5 étoiles, à bord de luxueux navires à taille humaine.

Contact presse :  Aurélie De Paula adepaula@ponant.com  - +33 4 88 66 64 16