Après avoir rendu hommage aux bénévoles de la SNSM disparus depuis la dernière assemblée générale, le Président de la SNSM, Emmanuel de Oliveira, a présenté son rapport moral. Les bénévoles nommés par le président à des fonctions de responsabilités durant l’année ont ensuite été présentés.
-
Nominations AG 2021 pdf - 2.29 Mo
-
Rapport moral AG 2021 pdf - 113.02 Ko
Le directeur général, Marc Sauvagnac, a exposé le bilan d’activité et le rapport de gestion de l’année 2020.
Le trésorier national, Jacques Pithois, a partagé son appréciation sur les comptes présentés puis, Florence Pestie, du cabinet Pricewaterhouse Coopers (PWC), est intervenue pour présenter la synthèse de l’audit mené par les commissaires aux comptes.
L’assemblée générale a délibéré sur onze résolutions :
- Approbation du PV de l’assemblée générale du 30 septembre 2020 : oui
- Approbation du rapport moral du président : oui
- Approbation des comptes 2020 : oui
- Affectation du résultat 2020 : oui
- Prise d’acte du rapport spécial du commissaire aux comptes : oui
- Approbation du budget 2021 : oui
- Modification de commissaire aux comptes liée à l’évolution de la société PWC : oui
- Création du CFI de Cannes : oui
- Cession du hangar de Locquirec : oui
- Approbation du bail emphytéotique pour le CFI de Quimper : oui
- Approbation du bail emphytéotique pour la station de Lancieux : oui.
L’accidentologie de l’année passée et quelques cas emblématiques de RETEX (retour d’expériences) ont été présentés par Sylvain Moynault, inspecteur général Sud Atlantique.
Jean-Claude Hazera, journaliste bénévole pour Sauvetage a fait un compte-rendu des tables rondes thématiques qui se tenaient la veille au CFI Paris.
Madame la ministre de la Mer, Annick Girardin, est venue clore notre assemblée générale en réaffirmant son soutien à la SNSM, ses évolutions et orientations. La ministre a décoré cinq nageurs sauveteurs pour leur participation à l’opération Chardon, une mission de transport de malades de la COVID en TGV médicalisé.
L’après-midi, notre assemblée s’est ouverte à nouveau pour délibérer et approuver les statuts révisés de l’association, le quorum nécessaire (un quart des votants) étant réuni. L’assemblée générale a approuvé deux résolutions :
- Adoption des statuts révisés proposés par le conseil d’administration
- Désignation de deux administrateurs, Philippe Héral et Bruno Baraduc, vice-présidents de la SNSM, pour assurer le dépôt et le suivi du projet de statuts révisés auprès du Conseil d’État et du ministère de l’Intérieur.
Vous pouvez consulter la vidéo complète de l’assemblée générale sur ce lien ou ci-dessous :