Compte-rendu de l’assemblée générale du 17 juin 2021

Retour sur l’as­sem­blée géné­rale (AG) du 17 juin qui s’est tenue, en visio et en présen­tiel à l’ASIEM. En raison des mesures sani­taires, quatre-vingt parti­ci­pants ont assisté au rendez-vous physique, marqué par la présence de Madame la ministre de la Mer qui a décoré cinq nageurs sauve­teurs pour leur parti­ci­pa­tion à l’opé­ra­tion Char­don de trans­port de malades du COVID en TGV médi­ca­lisé.

""
Assem­blée géné­rale de la SNSM du 17 juin 2021 © Marianne Cossin

Après avoir rendu hommage aux béné­voles de la SNSM dispa­rus depuis la dernière assem­blée géné­rale, le Président de la SNSM, Emma­nuel de Oliveira, a présenté son rapport moral. Les béné­voles nommés par le président à des fonc­tions de respon­sa­bi­li­tés durant l’an­née ont ensuite été présen­tés.
 

Le direc­teur géné­ral, Marc Sauva­gnac, a exposé le bilan d’ac­ti­vité et le rapport de gestion de l’an­née 2020.

Le tréso­rier natio­nal, Jacques Pithois, a partagé son appré­cia­tion sur les comptes présen­tés puis, Florence Pestie, du cabi­net Price­wa­te­rhouse Coopers (PWC), est inter­ve­nue pour présen­ter la synthèse de l’audit mené par les commis­saires aux comptes.

L’as­sem­blée géné­rale a déli­béré sur onze réso­lu­tions :

  1. Appro­ba­tion du PV de l’as­sem­blée géné­rale du 30 septembre 2020 : oui
  2. Appro­ba­tion du rapport moral du président : oui
  3. Appro­ba­tion des comptes 2020 : oui
  4. Affec­ta­tion du résul­tat 2020 : oui
  5. Prise d’acte du rapport spécial du commis­saire aux comptes : oui
  6. Appro­ba­tion du budget 2021 : oui
  7. Modi­fi­ca­tion de commis­saire aux comptes liée à l’évo­lu­tion de la société PWC : oui
  8. Créa­tion du CFI de Cannes : oui
  9. Cession du hangar de Locqui­rec : oui
  10. Appro­ba­tion du bail emphy­téo­tique pour le CFI de Quim­per : oui
  11. Appro­ba­tion du bail emphy­téo­tique pour la station de Lancieux : oui.
""
Assem­blée géné­rale de la SNSM du 17 juin 2021 © Marianne Cossin

L’acci­den­to­lo­gie de l’an­née passée et quelques cas emblé­ma­tiques de RETEX (retour d’ex­pé­riences) ont été présen­tés par Sylvain Moynault, inspec­teur géné­ral Sud Atlan­tique.

Jean-Claude Hazera, jour­na­liste béné­vole pour Sauve­tage a fait un compte-rendu des tables rondes théma­tiques qui se tenaient la veille au CFI Paris.

Madame la ministre de la Mer, Annick Girar­din, est venue clore notre assem­blée géné­rale en réaf­fir­mant son soutien à la SNSM, ses évolu­tions et orien­ta­tions. La ministre a décoré cinq nageurs sauve­teurs pour leur parti­ci­pa­tion à l’opé­ra­tion Char­don, une mission de trans­port de malades de la COVID en TGV médi­ca­lisé.

""
La ministre de la Mer décore cinq nageurs sauve­teurs de la SNSM lors de l’AG 2021 © Marianne Cossin

L’après-midi, notre assem­blée s’est ouverte à nouveau pour déli­bé­rer et approu­ver les statuts révi­sés de l’as­so­cia­tion, le quorum néces­saire (un quart des votants) étant réuni. L’as­sem­blée géné­rale a approuvé deux réso­lu­tions : 

  • Adop­tion des statuts révi­sés propo­sés par le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion
  • Dési­gna­tion de deux admi­nis­tra­teurs, Philippe Héral et Bruno Bara­duc, vice-prési­dents de la SNSM, pour assu­rer le dépôt et le suivi du projet de statuts révi­sés auprès du Conseil d’État et du minis­tère de l’In­té­rieur.
Missing élément de média.

Vous pouvez consul­ter la vidéo complète de l’as­sem­blée géné­rale sur ce lien ou ci-dessous :