Compte-rendu de l’assemblée générale du 30 septembre 2020

Retour sur l’as­sem­blée géné­rale (AG) du 30 septembre qui s’est tenue, pour la première fois, devant une salle vide, à l’ASIEM. En raison des mesures sani­taires, la centaine de parti­ci­pants a assisté à ce rendez-vous annuel, par écrans inter­po­sés. 

""
©SNSM

Après avoir rendu hommage aux béné­voles de la SNSM dispa­rus depuis la dernière assem­blée géné­rale, le Président de la SNSM, Emma­nuel de Oliveira, a présenté son rapport moral.

Le Direc­teur géné­ral, Marc Sauva­gnac, a exposé le bilan d’ac­ti­vité et le rapport de gestion de l’an­née écou­lée. 

Le Tréso­rier natio­nal, Jacques Pithois, a partagé son appré­cia­tion sur les comptes présen­tés puis, Florence Pestie, du cabi­net Price­wa­te­rhouse Coopers, est inter­ve­nue pour présen­ter la synthèse de l’au­dit mené par les commis­saires aux comptes.

L’as­sem­blée géné­rale a déli­béré sur sept réso­lu­tions :

  • Appro­ba­tion du PV de l’as­sem­blée géné­rale du 18 septembre 2019 : oui
  • Appro­ba­tion du rapport moral du Président : oui
  • Appro­ba­tion des comptes 2019 : oui
  • Affec­ta­tion du résul­tat 2019 : oui
  • Prise d’acte du rapport spécial du commis­saire aux comptes : oui
  • Confir­ma­tion du mandat donné au commis­saire aux comptes : oui
  • Appro­ba­tion du budget 2020 : oui

Deux votes anti­ci­pés se sont tenus en amont de l’as­sem­blée géné­rale. Les résul­tats ont été commu­niqués par Philippe Héral, vice-président de la SNSM.

Le premier concerne l’élec­tion au Conseil d’ad­mi­nis­tra­tion :

  • Quatre membres réélus : Philippe Héral, Frédé­ric Moncany de Saint-Aignar, Pascal Piot, Philippe Vale­toux.
  • Quatre nouveaux membres élus : Bruno Claquin (station de la Baie d’Au­dierne), Patrick Cuillère (CFI Bouches-du-Rhône Marseille), Xavier Leclercq (CMA CGM), Yves Prigent (station de L’Aber­wrac’h).
  • Trois candi­dats n’ont pas été élus.

Le second concerne le projet de livrée des navires. La mention suivante a été adop­tée à la majo­rité des suffrages expri­més : « Je souhaite que le projet de livrée des navires, dessi­née par Philippe Starck, soit pour­suivi et dans ce cas proposé en option aux stations, sans surcoût, ni obli­ga­tion ».

L’AG s’est close avec la présen­ta­tion de la démarche des retours d’ex­pé­rience au sein de la SNSM par Sylvain Moynault, inspec­teur géné­ral Sud Atlan­tique.

Le procès-verbal provi­soire de l’AG, détaillant les résul­tats des votes, sera dispo­nible fin novembre. Vous pouvez consul­ter la vidéo complète de l’as­sem­blée géné­rale ci-dessous ou en cliquant ici.

 

Afin de vous propo­ser une date conve­nant au plus grand nombre, nous aime­rions connaître votre préfé­rence sur la tenue d’une assem­blée géné­rale en semaine ou en week-end. Donnez-nous votre avis en cliquant sur ce ques­tion­naire

Merci !