Conseil d’administration du 25 novembre 2020

Une nouvelle fois, en raison de la situa­tion sani­taire, nous avons dû tenir un conseil d’ad­mi­nis­tra­tion (CA) tota­le­ment virtuel, ce qui n’est ni facile, ni agréable. Mais malgré tout, des sujets impor­tants pour la vie de l’as­so­cia­tion ont pu être discu­tés.

Vali­da­tion du procès-verbal du CA du 17 septembre

Le CA a validé le PV du précé­dent conseil. Ces PV n’étaient jusqu’à présent pas diffu­sés. Dans un souci de trans­pa­rence, nous les commu­nique­rons désor­mais à l’en­semble de l’as­so­cia­tion et vous le trou­ve­rez dans les pièces annexées ci-dessous

 

Contrôle de la Cour des comptes

Le contrôle de la Cour des comptes a mis en évidence un forma­lisme insuf­fi­sant dans les diffé­rents aspects de notre admi­nis­tra­tion géné­rale, sans toute­fois remettre en cause la vali­dité et la perti­nence de nos déci­sions. Elle souligne la néces­sité de révi­ser nos statuts, afin qu’ils soient conformes aux recom­man­da­tions du Conseil d’État. Nous allons donc révi­ser nos statuts et nous atta­cher à forma­li­ser ce qui doit l’être (mandats, pouvoirs, déci­sions, etc.).

 

Commis­sions

Le CA a donc dési­gné offi­ciel­le­ment les membres des commis­sions juri­dique et des finances. La commis­sion des risques, char­gée d’éta­blir d’ici un an une carto­gra­phie des risques majeurs pour l’as­so­cia­tion, a été égale­ment nommée et instal­lée.

 

Projet de statuts révi­sés

Après un long travail de la commis­sion juri­dique, le projet de nos futurs statuts a été présenté au CA pour discus­sion. Les futurs statuts contiennent trois chan­ge­ments majeurs que vous avez approu­vés lors des débats CAP 2030 : redé­fi­nir notre mission sociale, ouvrir très large­ment le droit de vote à l’As­sem­blée géné­rale, et revoir la compo­si­tion du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion en augmen­tant le nombre de béné­voles de terrain. Aujour­d’hui, le CA a validé le prin­cipe de révi­sion des statuts de la SNSM et auto­risé le président à convoquer une Assem­blée géné­rale pour les approu­ver.


Présence des sala­riés au CA, en obser­va­teurs

Les sala­riés membres du Comité social et écono­mique (CSE) ont souhaité pouvoir être invi­tés au CA en obser­va­teurs (deux membres invi­tés, repré­sen­tant les deux collèges cadres et employés du CSE). Pour les asso­cia­tions, la présence de membres du CSE au CA n’est pas obli­ga­toire, mais soumise à l’ac­cord du CA. Le CA a voté en majo­rité pour repous­ser sa réponse après la refonte des statuts et du règle­ment inté­rieur.

 

Projets immo­bi­liers

Jusqu’à présent, les projets immo­bi­liers n’étaient pas approu­vés sépa­ré­ment par le CA, mais présen­tés dans le plan d’in­ves­tis­se­ment détaillé (flotte, infra­struc­tures, équi­pe­ments) soumis globa­le­ment à sa vali­da­tion. Il a été décidé que les projets d’un montant supé­rieur à 200 000 €, de construc­tion ou de réno­va­tion, seraient désor­mais présen­tés sépa­ré­ment à l’ap­pro­ba­tion du CA.

Le CA a ainsi validé le projet d’ex­ten­sion des locaux de la station du Havre, et le projet de réno­va­tion de l’abri opéra­tion­nel et des locaux de la station du Croi­sic.