Que faire en cas de feu à bord d’un bateau ?

Aussi prudent que vous soyez, un feu peut toujours se décla­rer à bord de votre bateau. Votre capa­cité à déter­mi­ner l’ori­gine, l’en­droit précis du foyer et votre réac­ti­vité sont des facteurs déter­mi­nants pour votre sauve­garde et celle de votre navire.

sauvetage-snsm-palavas-les-flots-bateau-feu

Pensez à embarquer les moyens de lutte contre l’in­cen­die obli­ga­toires qui figurent dans le manuel du navire. Ces équi­pe­ments doivent être régu­liè­re­ment contrô­lés suivant les pres­crip­tions du fabri­cant.

 

Feu sec

Type jour­naux, bois, couchette. Utili­sez de l’eau ou un extinc­teur.

 

Feu gras

L’huile de la poêle. Ne jetez pas d’eau car elle se vapo­rise avec l’huile bouillante. Utili­sez plutôt un couvercle ou une couver­ture pour étouf­fer le feu ; si cela s’avère insuf­fi­sant, utili­sez un extinc­teur.

Feu dans le compar­ti­ment moteur : coupez  le moteur, l’ali­men­ta­tion en carbu­rant et le contact élec­trique. N’ou­vrez pas le capot au risque d’ac­ti­ver le feu en y appor­tant de l’air. Proje­tez la poudre d’un extinc­teur par le nable d’ac­cès à l’in­té­rieur du compar­ti­ment clos. Dans tous les cas, pas d’eau qui propa­ge­rait l’in­cen­die (le gasoil et l’huile flottent).

 

Feu élec­trique

Coupez le contact géné­ral. Utili­sez un extinc­teur à poudre.

 

Sauve qui peut

Si l’in­cen­die gagne du terrain, prépa­rez-vous à évacuer le bateau. Lancez un MayDay (canal 16 de la VHF) pour assis­tance immé­diate.

 

Dans tous les cas, proté­gez-vous

Avant d’ap­pro­cher du feu enfi­lez des vête­ments qui vous protègent et mouillez-les : bonnet et pull de laine, panta­lon, gants et chaus­sures en cuir. Ne conser­vez aucun vête­ment ou sous-vête­ments en synthé­tique sur vous qui fondrait en brûlant et péné­tre­rait votre peau.

 

""
Sauve­tage d’un bateau en feu par la SNSM Nouméa et les pompiers