facebookTwitterGoogle PlusyoutubeInstagram

Le feu à bord

Partager

Feu sec :

Type journaux, bois, couchette… utilisez de l'eau ou un extincteur.

Feu gras :

L'huile de la poêle. Ne jetez pas d'eau. Elle se vaporiserait avec l'huile bouillante : utilisez un couvercle, une couverture pour étouffer le feu ; si cela s'avère insuffisant,  utilisez un extincteur.

Feu dans le compartiment moteur :  coupez  le moteur, l'alimentation en carburant et le contact électrique. N'ouvrez pas le capot, vous activeriez le feu en y apportant  de l'air. Projetez la poudre d'un extincteur par le nable d'accès à l'intérieur du compartiment clos. Dans tous les cas, pas d'eau qui  propagerait l'incendie (le gasoil et l'huile  flottent).

Feu électrique :

Coupez le contact général. Utilisez un extincteur à poudre.

Sauve qui peut

Si l'incendie gagne du terrain, préparez-vous à évacuer le bateau. Lancez un MAY-DAY (canal 16) pour assistance immédiate.

Dans tous les cas, protégez-vous

Avant d'approcher du feu enfilez des vêtements qui vous protègeront et mouillez-les : bonnet et pull de laine, pantalon, gants et chaussures en cuir. Ne conservez aucun vêtement ou sous-vêtements en synthétique sur vous qui fonderaient en brûlant et pénètreraient votre peau.

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


8, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64