Pratiquez vos loisirs et sports nautiques en toute sécurité

Le bord de mer est propice à de nombreuses acti­vi­tés : baignade, planche à voile, kite-surf, surf, ski nautique, scoo­ter des mers, stand up paddle, etc. Pour pouvoir pratiquer ces sports en toute sécu­rité, des zones sont réser­vées à chacun d’entre eux.

pratique-loisirs-sports-nautiques-conseil-snsm-photo-eric-scudeller
Photo : Eric Scudeller

Le bali­sage des zones d’ac­ti­vi­tés

Les grosses bouées rondes déli­mitent la zone dite “des 300 m”, du bord de la plage vers le large. Dans cette zone, la vitesse est géné­ra­le­ment limi­tée à 5 nœuds (soit envi­ron 9 km / h).

Des passages réser­vés à la pratique de certains sports nautiques peuvent être placés entre deux zones de baignade. Ces couloirs permettent d’ac­cé­der aux zones d’ac­ti­vi­tés nautiques et d’en repar­tir sans gêner les baigneurs. Leur accès est d’ailleurs tota­le­ment inter­dit à ces derniers. Ces chenaux sont maté­ria­li­sés par des bouées rondes et jaunes à bâbord (gauche) et par des bouées coniques à tribord (droite), en venant du large. Elles sont dispo­sées de plus en plus près les unes des autres au fur et à mesure que l’on se rapproche du rivage. Les deux bouées d’en­trée du chenal sont plus grosses que les bouées suivantes.

Les zones de baignade

Les zones de baignade surveillées sont maté­ria­li­sées de diffé­rentes façons, selon que l’on est à terre ou en mer.

Quand on est sur la plage, donc face à la mer, les zones de baignade sont indiquées par des drapeaux rouge et jaune. Veillez à vous baigner entre ces drapeaux, qui vous assurent de vous trou­­ver à proxi­­mité du poste de secours et de son person­­nel.

Côté mer, donc face à la plage, les zones de baignade sont indiquées par de grosses bouées jaunes et rondes à 300 m de la plage.

Certains endroits présen­tant un danger sont signa­lés par des panneaux indiquant le type de danger exis­tant : épaves, rochers, courants, etc. Respec­tez bien les zones réser­vées à l’ac­ti­vité pratiquée.

Pour aller d’une zone de baignade à une autre, passez par la plage.

Ne traver­sez pas les couloirs réser­vés aux autres acti­vi­tés. Ce sont des passages très dange­reux car un nageur est peu visible à la surface de l’eau, vous risque­riez d’être heurté par une planche à voile ou blessé par l’hé­lice d’un moteur.

Les panneaux