Convention annuelle IFREMER

La Station SNSM Roscoff assure pour IFREMER des sorties en mer pour effectuer des mesures et prélèvements d'eau en Baie de Morlaix dans le cadre d'une convention annuelle.

La Station SNSM de Roscoff et Ifremer sont liés par une convention depuis nombreuses années . Dans ce cadre, la Station met à disposition de l'Etablissement Public Ifremer,  la vedette SNS 295 " Président Michel Morvan " avec son équipage  pour assurer  les opérations en Baie de Morlaix, sur une position définie par Ifremer. Lors de ces interventions  des mesures et prélèvements d'eau  sont effectués avec le concours de l'équipage par Luc Lebrun ou Chantal le Gac . Ces derniers arrivent à bord chargés de leur matériel : moyens de mesures et de prélèvements  des échantillons d'eau , qui sont ensuite versés dans des flacons pour le transport vers Brest.

Pour l'année 2017, 26 sorties en mer ont été effectuées, d'une durée d'environ une heure , elles se réalisent en général deux heures avant ou deux heures après la pleine mer selon un planning établi par Ifremer .

L'équipage de la vedette est en général constitué par Jean-Marc Créach patron , et de deux autres membres , dont  Jean-Claude Prigent , André Simon , François Brochec et Stéphanie Cabioch, en fonction des disponibilités de chacun.