Le "Mille SNSM" : tous en mer pour les sauveteurs samedi 23 juin 2018 !

Le samedi 23 juin 2018, sur tout le litto­ral français, des milliers d’usa­gers de la mer vont rendre hommage aux 7 000 béné­voles de la Société Natio­nale de Sauve­tage en Mer, en parti­ci­pant au Mille SNSM, à l’oc­ca­sion de la Jour­née Natio­nale des Sauve­teurs en Mer. Cette mobi­li­sa­tion inédite du monde mari­time sera suivie, dimanche 24 juin, d’une grande parade nautique sur la Seine à Paris.

Les Sauve­teurs en Mer sont dispo­nibles 365 jours par an et 24 h sur 24 pour nous secou­rir, mobi­li­sons-nous tous 1 h dans l’an­née pour les soute­nir !

Visi­tez le site du Mille !

Un geste simple pour un message fort

Le Mille SNSM, c’est son nom, a pour ambi­tion de mettre en lumière la légen­daire soli­da­rité des gens de mer, en invi­tant les plai­san­ciers, les pratiquants d’ac­ti­vi­tés nautiques (kite­sur­feurs, wind­sur­feurs, padd­leurs, nageurs, adeptes de longe-côte…), ainsi que la Marine Natio­nale, les pêcheurs et plus large­ment tous les profes­sion­nels de la mer, à parcou­rir un mille nautique symbo­lique en l’hon­neur des Sauve­teurs en Mer.

Samedi 23 juin : le Mille SNSM sur tout le litto­ral français

Les huit régions du litto­ral métro­po­li­tain (Hauts-de-France, Norman­die, Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle-Aqui­taine, Occi­ta­nie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse) et les terri­toires d’outre-mer vont s’unir pour un grand moment festif. Entre amis ou en famille, à bord de voiliers habi­tables, de bateaux à moteur, d’em­bar­ca­tions légères, ou à la seule force des bras pour les nageurs, l’objec­tif sera le même : rejoindre la vedette SNSM la plus proche, posi­tion­née pour l’oc­ca­sion à quelques centaines de mètres de la plage, du port ou de la côte. 

À midi pile, alors que les sauve­teurs allu­me­ront leurs feux à main orange, tous feront réson­ner leurs cornes de brume et applau­di­ront chaleu­reu­se­ment pour saluer ces anges-gardiens de la mer. 

Sur l’eau, mais aussi à terre, tous vien­dront accla­mer les sauve­teurs qui inter­viennent au large ou sur les plages, parfois au risque de leur propre vie. 

Spec­tacle et émotion garan­tis, au milieu d’une jour­née placée sous le signe du partage et de la soli­da­rité sur l’en­semble du litto­ral, comme à Dunkerque, Dieppe, Béno­det, La Baule, Arca­chon, Gruis­san, La Ciotat et Calvi, huit stations SNSM « phares » qui vont faire battre le cœur de la mani­fes­ta­tion.

Dimanche 24 juin : l’ar­mada du sauve­tage à Paris

Après avoir déferlé sur les côtes de la Manche, de l’At­lan­tique et de la Médi­ter­ra­née, cette vague orange va défi­ler sur la Seine à Paris. À la mi-jour­née, du pont de Grenelle au pont de Sèvres, une flotte de jet-skis et semi-rigides de la SNSM escor­tera une armada de 250 sauve­teurs-padd­leurs aux couleurs des 219 stations et 32 centres de forma­tion et d’in­ter­ven­tion de l’as­so­cia­tion, accom­pa­gnés de nombreux repré­sen­tants de la Marine Natio­nale et du Clus­ter Mari­time Français, des orga­nismes de secours et des entre­prises mécènes. Au cœur de la capi­tale et aux pieds de la Tour Eiffel, tous pagaye­ront bord à bord avec des coureurs au large, venus eux égale­ment témoi­gner leur recon­nais­sance et leur soli­da­rité.

En marge de cette course de Stand-Up Paddle, les parte­naires insti­tu­tion­nels, les mécènes et entre­prises qui soutiennent la SNSM embarque­ront à bord de bateaux accom­pa­gna­teurs, aux côtés de person­na­li­tés, pour une descente de la Seine en forme de parade nautique, dans le sillage des unités de sauve­tage. Une belle image assu­ré­ment, ponc­tuée par les vives clameurs des spec­ta­teurs, invi­tés par milliers à venir applau­dir les sauve­teurs sur les bords du fleuve.

Le fer de lance d’une campagne de collecte de dons

En rassem­blant des acteurs de tous hori­zons au sein de la commu­nauté mari­time, le MILLE SNSM a pour voca­tion de promou­voir l’image de l’as­so­cia­tion au niveau natio­nal et de mettre en valeur l’en­ga­ge­ment fort, béné­vole et gratuit de milliers de sauve­teurs, au service du secours aux personnes en danger en mer. Profi­tant de ce coup de projec­teur unique, la SNSM lancera une grande campagne de commu­ni­ca­tion et de collecte de dons. Une opéra­tion essen­tielle au fonc­tion­ne­ment de l’as­so­cia­tion, qui fait face à des enjeux majeurs pour son avenir et dont le finan­ce­ment repose essen­tiel­le­ment sur la géné­ro­sité du grand public.

La SNSM en 2017

  • 7 000 béné­voles au service du sauve­tage en mer et sur les plages
  • 219 stations de sauve­tage
  • 32 centres de forma­tion et d’in­ter­ven­tion
  • 450 bateaux
  • 1 300 Nageurs Sauve­teurs
  • 4 400 Sauve­teurs Embarqués
  • 6 000 inter­ven­tions au large et le long des côtes
  • 9 000 personnes secou­rues en mer
  • 19 000 personnes soignées sur les plages
  • 80 % de fonds privés
""

 

Ils ont dit…

Xavier de la Gorce, Président de la SNSM

En 2017, nous avons béné­fi­cié d’une conjonc­ture favo­rable, d’une vague très porteuse, avec le cinquan­tième anni­ver­saire de la SNSM, le sauve­tage en mer dési­gné Grande Cause Natio­nale et la première Jour­née Natio­nale des Sauve­teurs en Mer, insti­tuée par le Premier Ministre de l’époque. Nous avons testé cette dernière sur un format réduit. Cette année, nous devons conti­nuer à surfer sur cette vague pour renfor­cer la noto­riété de la SNSM et faire en sorte que chacun contri­bue à sa façon, de manière modeste mais sur une assiette très large. Il faut savoir que la SNSM, dont le budget est pour 80% d’ori­gine privée, compte près de 100 000 dona­teurs. Ce sont pour­tant des millions de personnes qui fréquentent la mer et le litto­ral chaque année… Il y a incon­tes­ta­ble­ment un écart qu’il faut combler. Ce sont ces gens-là qu’il faut sensi­bi­li­ser à la soli­da­rité des gens de mer.

Marc Sauva­gnac, Direc­teur géné­ral de la SNSM

La SNSM doit aujour­d’hui rele­ver des enjeux majeurs pour la péren­nité de son modèle béné­vole : le renou­vel­le­ment de sa flotte de sauve­tage, notam­ment de ses plus gros navires hautu­riers, et la forma­tion de ses sauve­teurs. En 2017, nous avons béné­fi­cié d’une augmen­ta­tion impor­tante de notre collecte de dons, mais nos ressources restent toute­fois très insuf­fi­santes pour assu­rer l’ave­nir. Nous devons conti­nuer à mobi­li­ser le plus large­ment possible, en mer et sur les plages, partout où la SNSM a voca­tion à inter­ve­nir. Avec le MILLE SNSM, l’objec­tif est donc de fédé­rer le monde de la mer, mais aussi au-delà, pour rassem­bler et faire acte de soli­da­rité envers nos sauve­teurs, qui s’en­gagent toute l’an­née, dans un équi­libre diffi­cile entre enga­ge­ment béné­vole, vie profes­sion­nelle et vie person­nelle.

Damien Grimont, direc­teur de Profil Grand Large, orga­ni­sa­teur du Mille SNSM

La SNSM et Profil Grand Large, c’est une longue histoire, forte de quatorze éditions du Record SNSM à Saint-Nazaire. Pendant quinze ans, nous avons parlé des Sauve­teurs en Mer, leur avons témoi­gné notre atta­che­ment et avons mis en lumière leur action. Alors après avoir rassem­blé des centaines de milliers de personnes l’an­née dernière à l’oc­ca­sion de THE BRIDGE, nous voulions porter cette logique sur le plan natio­nal. L’idée est toute simple : la SNSM est présente partout, la seule à être capable de fédé­rer le monde de la mer dans ses 250 stations et centres de forma­tion, il lui faut donc un événe­ment qui porte les valeurs de la soli­da­rité des gens de mer, qui soit le carre­four d’ini­tia­tives locales autour de ces valeurs. À voir l’en­goue­ment que suscite déjà le MILLE SNSM aujour­d’hui, notam­ment avec la mobi­li­sa­tion des skip­pers, je me dis que nous sommes sur la bonne voie.

Cathe­rine Chabaud, navi­ga­trice – ambas­sa­drice du Mille SNSM

En tant que marins, comme c’est arrivé à Michel (Desjoyeaux), Charles (Berling) et moi-même, on peut tous être amenés un jour à faire appel aux Sauve­teurs en Mer. Aujour­d’hui, j’ai envie de leur dire merci, mais surtout de les mettre à l’hon­neur, eux et leurs valeurs. Car si nous ne sommes pas tous sauve­teurs, tout marin se doit de porter assis­tance à un navire et à son équi­page en détresse. C’est ça la légen­daire soli­da­rité des gens de mer… Pour toutes ces raisons, je serai moi aussi sur l’eau, le 23 juin à 12 heures, à bord d’un bateau aux Sables d’Olonne. Bien­tôt, j’au­rai même la chance d’être la marraine d’un nouveau canot tous temps de la SNSM.

Charles Berling, acteur – ambas­sa­deur du Mille SNSM

Je suis très honoré d’être là pour soute­nir la SNSM. Étant moi-même fils d’of­fi­cier de la Marine Natio­nale, je fréquente la mer depuis tout petit. Je dirige aussi deux théâtres à Toulon et je suis bien placé pour savoir que même si la SNSM est au départ une idée bretonne, on en a aussi besoin en Médi­ter­ra­née, là où les Sauve­teurs sont venus un jour à mon secours… Le 23 juin, je serai donc présent sur l’eau avec mon bateau, à la Ciotat, pour mieux faire connaître ces béné­voles, notam­ment auprès des terriens. Avec Cathe­rine (Chabaud), Michel (Desjoyeaux) et tous les autres, on va porter haut et fort les valeurs de la Société Natio­nale de Sauve­tage en Mer. Sans oublier d’in­clure la jeunesse, car l’ave­nir est en mer…

Michel Desjoyeaux, navi­ga­teur – ambas­sa­deur du Mille SNSM

Je soutiens la SNSM depuis de très longue date, avant même d’avoir été le parrain du Record SNSM, puisque j’ai couru le tour de France à la voile en 1987 et 1988 sous les couleurs des Sauve­teurs. J’aime rappe­ler que, contrai­re­ment à ce que son nom indique, la Société Natio­nale de Sauve­tage en Mer est une asso­cia­tion, compo­sée de béné­voles coura­geux et dévoués. La SNSM, c’est une cause natio­nale dont on espère ne jamais avoir besoin… C’est pour défendre cette cause juste et simple qu’on sera tous en mer le 23 juin. De mon côté, je serai aux Glénan, aux côtés de pêcheurs, des gens très concer­nés par la sécu­rité, pour conti­nuer de promou­voir la SNSM et ce qu’elle repré­sente.

Pascal Durand, Direc­teur géné­ral de la Confé­dé­ra­tion Natio­nale du Crédit Mutuel, mécène de la Jour­née Natio­nale des Sauve­teurs en Mer – Mille SNSM

Avec la SNSM, nous parta­geons les mêmes valeurs d’en­ga­ge­ment, de soli­da­rité et de béné­vo­lat. Ensemble, on va pouvoir travailler sur des sujets qui nous sont chers, comme la forma­tion et les nouvelles tech­no­lo­gies, qui peuvent beau­coup appor­ter dans le domaine du sauve­tage en mer. Et puis la parti­cu­la­rité de notre Confé­dé­ra­tion Natio­nale, c’est qu’en plus d’être mécène et de donner de l’ar­gent, nous avons aussi la capa­cité avec nos 20 000 admi­nis­tra­teurs, répar­tis dans nos 2 100 caisses locales, notam­ment sur le sur le litto­ral, de mobi­li­ser des béné­voles. Alors le 23 juin, deux jours après la Fête de la Musique, dont le Crédit Mutuel est un parte­naire histo­rique, toutes nos équipes vont être mobi­li­sées pour faire de cette jour­née une belle Fête de la Mer ! C’est en tout cas un vrai plai­sir et un véri­table honneur de parti­ci­per à cette aven­ture que nous allons, je l’es­père, faire pros­pé­rer.

Site inter­net du millesnsm.org

Page Face­book du Mille SNSM

Compte Twit­ter du Mille SNSM

Chaîne Youtube du Mille SNSM