DECONFINEMENT

Opérations recensées dans le département de la Manche du 16 mai 2020 au 31 mai 2020

16 mai : Intervention conjointe des stations de Granville-Chausey et Jullouville afin de récupérer une vedette open 6 qui avait chaviré au large de St pair sur Mer.

16 mai : Hauteville sur Mer : Assistance à bateau en avarie moteur près du Ronquet

16 mai : Goury : Assistance à personne en difficulté au large de Port- Racine

16 mai Goury : Assistance à un adolescent de 15 ans dont le pied était coincé dans un rocher à 30 mètres de la côte.

20 mai Granville-Chausey : Secours à une personne isolée par la marée à la pointe du Roc.

21 mai : Intervention conjointe stations de Granville-Chausey  et Saint Martin de Bréhal: assistance à vedette de 9m avec voie d’eau suite à un talonnage ;

21 mai Jullouville : Assistance à 2 personnes à bord d’un kayak en dehors des heures autorisées.

21 mai Fermanville La SNS 460 a appareillé pour assister un jet ski en panne de propulsion avec 3 personnes,

21 mai Chausey    SNS 719 de Chausey, a porté assistance au navire de plaisance « Deltamike II » échoué après talonnage avec 4 personnes à bord,    

21 mai : Saint Germain sur Ay : vers 12h30,  2 personnes à bord d’une vedette open de 5m ont appelé le Cross Jobourg  par téléphone alors qu’elles se trouvaient perdues dans la brume, devant Saint Germain sur Ay. L’embarcation n’était équipée que d’un compas magnétique. Ne trouvant aucun repère le pilote eut l’idée de s’amarrer au premier bateau au mouillage qu’il a rencontré. Ayant pu donner les coordonnées de ce bateau aux équipiers de la station, ceux-ci le repérèrent très vite et purent le guider vers le bord.

22 mai Saint Germain sur Ay : La station a été alertée pour un apnéiste embarqué par le courant dans le havre de St Germain. La mer étant au plein, 6 équipiers sont partis par la route en 4X4 avec un petit zodiac  avec lequel ils ont pu se porter au contact afin de le secourir.

22 mai Barneville – Carteret : Fausse alerte concernant un Kytesurf.

Week-end de l’Ascension : Fermanville : La SNS 460 a été mise en alerte pour un plaisancier en panne moteur, finalement assisté par une vedette privée.    

 26 mai : Granville Intervention à Chausey pour un voilier avec l’hélice engagée dans un mouillage dans le sound, 2 plongeurs sont intervenus pendant 25 minutes sous l’eau.

26 mai Goury assistance à un Kayakiste en difficulté,-  le 26 mai Granville   assistance de ses plongeurs à un voilier dont l’hélice était engagée par la ligne de mouillage à Chausey.

28 mai : Saint Germain sur Ay et Pirou secours à une jeune fille de 10  ans emportée sur son paddle, 

28 mai :   Les SNS 074, SNS 5058 de Granville et SNS 444 de Saint-Martin-de-Bréhal ont recherché une personne suite au signalement d’une inquiétude. Après 2 heures de recherche sans résultat, liberté de manœuvre pour tous les moyens.

31 mai Interview de J.M Choisy sur CNEWS

 https://www.cnews.fr/emission/2020-05-31/le-jt-de-9h30-du-31052020-962618