Dispositif Individuel d’Alerte et de Localisation - DIAL

Les Sauve­teurs en Mer présentent DIAL, le dispo­si­tif indi­vi­duel d’alerte et de loca­li­sa­tion. Desi­gné par Starck, il s’agit d’un brace­let et d’une balise étanche inté­grant une carte SIM multi-opéra­teurs et un GPS. DIAL vous permet de rassu­rer vos proches et de les aler­ter en cas de diffi­cul­tés en mer.

bracelet connecté de la SNSM DIAL

La SNSM est fière d’an­non­cer le lance­ment de DIAL, dont le prin­cipe est celui du report perma­nent des coor­don­nées GPS de son porteur sur le smart­phone d’une personne réfé­rente restée à terre, via une appli­ca­tion dédiée.

 

dial-snsm-starck-photo-vincent-rustuel
DIAL – Dispo­si­tif d’Alerte et de Loca­li­sa­tion de la SNSM © Vincent Rustuel

 

Composé d’un brace­let et d’une balise étanche inté­grant une carte SIM multi-opéra­teurs fonc­tion­nant partout en Europe et un GPS, DIAL vous permet de rassu­rer vos proches et de les aler­ter en cas de diffi­cul­tés.

Le porteur de DIAL peut en effet lancer une alerte (en appuyant 3 secondes sur le bouton de la balise) qui sera immé­dia­te­ment repor­tée dans l’ap­pli­ca­tion Dial by SNSM dédiée, instal­lée sur le smart­phone d’une à trois personnes réfé­rentes. Celles-ci peuvent alors rejoindre le porteur du Dial si elles sont juste à côté ou bien contac­ter les secours direc­te­ment depuis l’ap­pli­ca­tion, qu’il s’agisse du CROSS (196) ou des services d’ur­gence Euro­péens (112), car Dial peut être égale­ment utilisé pour d’autres usages à terre (randon­née en montagne à portée des réseaux télé­pho­niques, enfants ou grands seniors, etc.).

Dès lors qu’un appel au CROSS est déclen­ché par les personnes réfé­rentes, l’ap­pli­ca­tion leur envoie auto­ma­tique­ment un email, compre­nant un lien qui leur permet de visua­li­ser la balise en alerte sur un fond de carte, de la suivre et de guider les sauve­teurs pour qu’ils se rendent, direc­te­ment et au plus vite, sur les lieux d’in­ter­ven­tion.

 

 

bracelet connecté de la SNSM DIAL

 

DIAL a été conçu pour les pratiquants d’ac­ti­vité nautiques (notam­ment sports de planche) et les petits plai­san­ciers qui naviguent près des côtes et partent souvent seuls et sans moyen de commu­ni­ca­tion et d’alerte. DIAL a aussi été conçu pour les loueurs de moyens nautiques qui souhaitent pouvoir loca­li­ser leur flotte et inter­ve­nir rapi­de­ment en cas d’ac­ci­dent.

De la même façon, sur la plage, grâce à l’op­tion de créa­tion de « zone de sécu­rité », un parent peut être immé­dia­te­ment alerté si son enfant sort de cette zone. Il peut égale­ment, à tout moment, consul­ter la posi­tion de son enfant (ou du porteur) dans l’ap­pli­ca­tion mobile qui est rafraî­chie toute les 5 minutes.

 

Retrou­vez DIAL dans l’émis­sion Télé­ma­tin de France 2 du 25 juin 2019. Marc Sauva­gnac, direc­teur géné­ral de l’as­so­cia­tion SNSM, présente le Dispo­si­tif Indi­vi­duel d’Alerte & de Loca­li­sa­tion :

 

Fin de commercialisation du DIAL

La SNSM ne commer­­­­­cia­­­­­lise plus de DIAL, qui a remporté un grand succès de 2019 à 2023 et dont les stocks sont épui­­­­­sés. Le contexte inter­­­­­­­­­na­­­­­tio­­­­­nal ne permet pas de relan­­­­­cer la produc­­­­­tion de ce dispo­­­­­si­­­­­tif. Cepen­­­­­dant, cette déci­­­­­sion n’a aucun impact sur l’uti­­­­­li­­­­­sa­­­­­tion et le bon fonc­­­­­tion­­­­­ne­­­­­ment de votre DIAL si vous en avez acheté un. Toutes les infos pratiques sur ce sujet sur ce site de la boutique SNSM.