Du 12 au 17 août 2019, les magasins E.Leclerc organisent une collecte de dons pour soutenir les Sauveteurs en Mer

E.Leclerc et la SNSM orga­nisent cet été une nouvelle collecte pour les Sauve­teurs en Mer du 12 au 17 août 2019 dans 93 maga­sins sur les côtes françaises.

L’an­née dernière, le succès de l’opé­ra­tion a permis de rever­ser plus de 100 000 € à l’as­so­cia­tion. C’est en 2017 que cette opéra­tion a vu le jour dans le centre E.Leclerc de Gran­ville, avant de s’étendre à 35 maga­sins en 2018. Cette année, l’en­seigne a décidé de donner plus d’am­pleur à l’opé­ra­tion et ce sont 93 maga­sins côtiers qui se mobi­lisent avec leurs clients pour soute­nir les Sauve­teurs en Mer de la SNSM.

 collecte-e-leclerc-sauveteurs-en-mer-snsm
Signa­ture de la conve­tion avec Michel-Édouard Leclerc et Marc Sauva­gnac, direc­teur géné­ral de la SNSM

 

Comment faire un don pour l’opé­ra­tion ?

Les béné­voles de la SNSM seront présents dans les maga­sins parti­ci­pants et distri­bue­ront des cartes de dons qu’il suffira de passer en caisse pour faire un don à hauteur de 2 euros (mini­mum). Les clients pour­ront égale­ment échan­ger avec les béné­voles de la SNSM qui seront présents et dispo­nibles pour expliquer aux dona­teurs l’uti­li­sa­tion et la gestion des fonds collec­tés.

« En nous permet­tant d’or­ga­ni­ser avec eux une collecte de dons au sein de leurs maga­sins, E.Leclerc permet en outre à la SNSM de déve­lop­per sa noto­riété auprès des vacan­ciers présents sur le litto­ral en août et de les sensi­bi­li­ser aux enjeux auxquels elle est confron­tée pour assu­rer plei­ne­ment et serei­ne­ment sa mission » – Xavier de la Gorce, président de la SNSM.

« Nous sommes très fiers de soute­nir la SNSM, une asso­cia­tion sur qui repose une grande partie de notre système de sauve­tage en mer et dont les béné­voles sauvent des vies. Nos maga­sins sont de plus en plus nombreux à parti­ci­per et à se mobi­li­ser avec leurs clients pour cette collecte qui est aussi une occa­sion de sensi­bi­li­ser le grand public à l’uni­vers du sauve­tage en mer », explique Michel-Édouard Leclerc.

 collecte-e-leclerc-sauveteurs-en-mer-snsm
Cartes de don

 

Pourquoi parti­ci­per à l’opé­ra­tion ?

Les ressources de la SNSM sont prin­ci­pa­le­ment issues de la géné­ro­sité du public. Les dons collec­tés permettent de former ses béné­voles, de renou­ve­ler les embar­ca­tions afin d’of­frir une meilleure sécu­rité tant aux personnes secou­rues qu’aux sauve­teurs et d’as­su­rer le fonc­tion­ne­ment courant des stations.

L’in­té­gra­lité des fonds collec­tés dans les centres E.Leclerc mobi­li­sés seront rever­sés à la SNSM : 80 % des dons finan­ce­ront le fonc­tion­ne­ment courant des stations de sauve­tages et centres de forma­tions et d’in­ter­ven­tion impliqués et 20 % seront dédiés au finan­ce­ment de projets natio­naux struc­tu­rants, tel que le renou­vel­le­ment de la flotte et la forma­tion des béné­voles.

 collecte-e-leclerc-sauveteurs-en-mer-snsm

 

À propos de la SNSM

La Société natio­nale de sauve­tage en mer (SNSM) est une asso­cia­tion à but non lucra­tif, recon­nue d’uti­lité publique et Grande cause natio­nale 2017. Elle a pour mission le sauve­tage en mer et la surveillance des plages. Elle s’ap­puie sur 8 000 béné­voles qui œuvrent à partir de 214 stations de sauve­tage sur tout le terri­toire français (métro­pole et outre-mer) et de 32 centres de forma­tion et d’in­ter­ven­tion. Elle est finan­cée à 80 % par des ressources privées, essen­tiel­le­ment issues de la géné­ro­sité du public et des entre­prises.  En 2018, les Sauve­teurs en Mer ont porté secours à 30 000 personnes dont plus de 10 000 en mer.

Contacts presse :

SNSM : Claire Berthe­lot | claire.berthe­lot@snsm.org | 01 83 81 79 53

E.Leclerc : e.leclerc@a­gen­ce­ba­bel.com | 01 80 18 18 10