EDF s'engage aux côtés de la SNSM

Le 17 décembre 2020, EDF a signé un accord de mécé­nat avec la SNSM. Ce soutien, qui se traduit par un don annuel d’1 million d’eu­ros sur trois ans, vient forma­li­ser le rappro­che­ment des équipes SNSM et EDF sur le litto­ral français. Outre des valeurs communes, liées à leurs missions d’in­té­rêt public, les équipes des deux orga­ni­sa­tions partagent des consi­dé­ra­tions communes pour la sécu­rité et la préser­va­tion du milieu marin. Cédric Lewan­dowski, Direc­teur exécu­tif Groupe en charge du Parc Nucléaire et Ther­mique, évoque avec SAUVE­TAGE l’ave­nir commun d’EDF et de la SNSM.

""
Cédric Lewandowski, Directeur exécutif Groupe EDF, en charge du Parc Nucléaire et Thermique. ©Juan Robert

Les pratiques et les procé­dures de la SNSM vont nous permettre d’en­ri­chir encore notre culture de la sécu­rité.

La Direc­tion du Parc Nucléaire et Ther­mique est à l’ini­tia­tive de cette nouvelle conven­tion entre EDF et la SNSM. Que repré­sente – pour vous et vos colla­bo­ra­teurs – ce nouvel enga­ge­ment auprès des Sauve­teurs en Mer ?

Cédric Lewan­dowski : Entre la SNSM et EDF, il s’agit d’abord d’une ques­tion de partage de valeurs. Notre volonté de soute­nir l’ac­tion de la SNSM a natu­rel­le­ment été déci­dée au regard de notre enga­ge­ment commun, celui d’une mission de service public : en matière de sauve­tage en mer pour l’une, et de produc­tion d’élec­tri­cité pour l’autre.

Dans les situa­tions diffi­ciles, la popu­la­tion sait qu’elle peut comp­ter sur la SNSM ou sur EDF, dans leurs domaines de compé­tences respec­tifs.

Dans les terri­toires, nos équipes travaillent déjà ensemble; par exemple, certains de nos collègues sont des équi­piers très enga­gés dans les stations locales de la SNSM. Ces liens tissés de longue date et cet ancrage terri­to­rial de nos deux enti­tés sont des éléments rassem­bleurs et porteurs de fierté pour l’en­semble du person­nel d’EDF. Mais je n’ou­blie pas qu’il s’agit aussi de travailler de concert à la sécu­rité et à la préser­va­tion de l’en­vi­ron­ne­ment marin. Ainsi, la SNSM apporte un soutien logis­tique essen­tiel aux centrales nucléaires situées en bord de mer, pour des opéra­tions telles que les prélè­ve­ments d’eau de mer, le contrôle du bon fonc­tion­ne­ment de bouées ou la mise en place de barrages flot­tants. Ce soutien reste soumis, bien entendu, à la dispo­ni­bi­lité des béné­voles de la SNSM.

Anoma­lie de fonc­tion­ne­ment du feu de nuit: les équipes véri­fient la bouée et prennent des photos pour aider au diag­nos­tic et prépa­rer l’in­ter­ven­tion du service des Phares et Balises. ©Fred Ccy Repor­ter Photos

Les prin­cipes de sécu­rité et de préven­tion sont essen­tiels pour nos deux orga­ni­sa­tions. Comment appliquez-vous ces mesures au sein de vos équipes ? En quoi la SNSM peut-elle vous accom­pa­gner dans leur mise en œuvre ?

C.L. : À la Direc­tion du Parc Nucléaire et Ther­mique, la sûreté et la sécu­rité sont des prio­ri­tés abso­lues. Au-delà de nos règles et procé­dures très strictes, notre culture indus­trielle repose égale­ment sur le partage d’ex­pé­rience le plus large possible pour apprendre et se perfec­tion­ner encore et toujours. Vos pratiques et procé­dures vont nous permettre d’en­ri­chir encore notre culture de la sécu­rité et nous allons pouvoir béné­fi­cier de vos savoir-faire, notam­ment au travers de forma­tions aux premiers secours dispen­sées par vos béné­voles.

Le sauve­tage se moder­nise et, grâce à votre enga­ge­ment et votre contri­bu­tion, nous allons explo­rer l’op­por­tu­nité d’uti­li­ser la réalité augmen­tée proje­tée sur les pare-brise de notre nouvelle flotte pour aller vers encore plus de sécu­rité et de perfor­mance. En quoi ces axes de R&D font-ils écho chez EDF ?

C.L. : L’in­dus­triel que je suis ne peut que comprendre la néces­sité de dispo­ser des moyens tech­niques les plus perfor­mants pour mener à bien votre
mission de sauve­tage.

C’est une fierté pour EDF de contri­buer à la moder­ni­sa­tion de votre nouvelle flotte.

Dans le monde de l’éner­gie, la sécu­rité et l’amé­lio­ra­tion des perfor­mances sont des enjeux essen­tiels et consti­tuent des orien­ta­tions clés de la R&D de notre groupe. Nos équipes sont mobi­li­sées pour inven­ter les solu­tions intel­li­gentes de demain afin de mettre à la dispo­si­tion de chacun un appro­vi­sion­ne­ment en élec­tri­cité toujours plus sûr et bas carbone.

Vous avez aussi choisi, à travers ce mécé­nat, de soute­nir les plans de forma­tion déve­lop­pés au sein de la SNSM dans le cadre du déploie­ment de cette nouvelle flotte. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre volonté d’ap­por­ter le soutien d’EDF à ce pan de nos actions ?

C.L. : Je sais très bien que les moyens tech­niques ne sont rien sans la capa­cité des femmes et des hommes qui les mettent en œuvre. C’est la raison pour laquelle il nous paraît essen­tiel d’ac­com­pa­gner égale­ment la forma­tion des béné­voles à l’uti­li­sa­tion de ces nouveaux navires en contri­buant au déve­lop­pe­ment de supports de forma­tion et d’e-lear­ning.

Quel message souhai­tez-vous adres­ser aujour­d’hui à tous ceux qui soutiennent – d’une manière ou d’une autre – l’ac­tion de nos huit mille cinq cents béné­voles ? Quel serait votre mot de conclu­sion à desti­na­tion de nos lecteurs ?

C.L. : Le modèle de la SNSM, fondé sur le béné­vo­lat et sur le prin­cipe de soli­da­rité entre « gens de mer », doit perdu­rer. Un récent rapport parle­men­taire démontre la perfor­mance excep­tion­nelle accom­plie par les béné­voles de la SNSM dans le sauve­tage en mer. Cette perfor­mance est exem­plaire, il faut la rappe­ler encore et toujours afin que nul ne l’ignore.

Bravo donc à tous ceux qui soutiennent la SNSM et ses béné­voles

Je ne peux que souhai­ter que de nombreux parti­cu­liers et de nombreuses entre­prises les rejoignent. Je me féli­cite qu’EDF, entre­prise de service public, contri­bue, par ce parte­na­riat, à votre mission et je souhaite une longue et fruc­tueuse colla­bo­ra­tion entre nous et, en parti­cu­lier, entre vos stations locales et nos unités de produc­tion !

Inter­view recueillie par Pauline de Kergal dans le maga­zine Sauve­tage n°155 (1er trimestre 2021)

""
Exer­cice conjoint avec l’équipe de la Force d’ac­tion rapide du nucléaire d’EDF, mise en place à la suite de l’ac­ci­dent de Fuku­shima. ©Fred Ccy Repor­ter Photos