En mer ou à terre, DIAL sauve des vies !

Chaque minute de recherche en mer compte. Utilisez DIAL (Dispositif Individuel d’Alerte et de Localisation), le bracelet GPS conçu par la SNSM ! Maintenant en vente chez DECATHLON.
DIAL - Dispositif Individuel d'Alerte et de Localisation

En cas de difficultés, sans moyen de localisation et d’alerte, vous pouvez rester de longues heures seul en mer. Ne sous-estimez pas la fatigue et les risques d’hypothermie !

Restez en contact permanent avec DIAL

Le bracelet DIAL de la SNSM est désormais en vente chez DECATHLON : Équipez-vous pour la saison estivale. Chaque jour, pêcheurs, plaisanciers, pratiquants de sports nautiques ou encore baigneurs, sont sauvés in extremis par les Sauveteurs en Mer après s’être retrouvés plusieurs heures à la dérive car sans moyen d’alerte et de localisation. Beaucoup d’entre eux sont incapables de donner leur position : récemment, cinq plaisanciers se pensant à proximité de Belle Ile en Mer ont été secourus par la SNSM, après avoir finalement été localisés proche de l’Ile de Groix, à 23 milles de là !

De la même façon, les Sauveteurs en Mer interviennent de plus en plus auprès des pratiquants de loisirs nautiques qui - peu entraînés -, se retrouvent rapidement à la dérive, sans moyen d’alerte et difficilement localisables. Ce fut notamment le cas dans le Var ce lundi en pleine nuit agitée avec fort mistral, où les sauveteurs de Cavalaire-sur-Mer et du Lavandou, accompagnés de l’hélicoptère de la Marine nationale, ont recherché désespérément un kayakiste en pleine mer pendant plus de cinq heures. Par chance, le sportif s’était réfugié dans une crique toute la nuit sans moyen de communication ni localisation, et a repris la mer une fois le vent tombé au petit matin. Une chance inouïe pour cet adepte de sport nautique, ce qui n’est malheureusement pas le cas de tous.

En 2019, la SNSM a recensé 33 décès d’hommes à la mer. Des drames qui auraient pu, sans doute être évités, si les requérants étaient mieux équipés. Pourtant une solution existe : DIAL – Dispositif Individuel d’Alerte et de Localisation, le bracelet GPS conçu par la SNSM avec la start-up Ido-data et le célèbre designer Philippe Starck.

Un dispositif efficace en mer, en montagne, en forêt…

DIAL, Dispositif Individuel d’Alerte et de Localisation, reconnaissable par sa couleur orange, permet aux pratiquants d’activités nautiques et de loisirs en plein air d’être localisés en temps réel et d’alerter leurs proches et/ou les secours. En donnant la localisation exacte du porteur du bracelet en cas de danger, DIAL réduit très significativement les délais d’intervention des secours.

Randonneurs, cyclistes, kayakistes, paddlers, surfeurs, plaisanciers et tous les adeptes d’activités de plein air… C’est à vous tous que nous nous adressons aujourd'hui car DIAL peut vous sauver la vie.

dial-snsm-starck
Le bracelet DIAL de la SNSM © Vincent Rustuel

Comment fonctionne DIAL ?

DIAL se présente sous la forme d’une balise GPS étanche connectée aux réseaux mobiles GSM/GPRS insérée dans un bracelet en silicone hautement résistant.

Grâce à la carte SIM multi-opérateurs incluse dans la balise (utilisable dans 32 pays en Europe et dans les DOM), DIAL fonctionne de façon autonome et est directement relié à l’application mobile « DIAL by SNSM » qui permet aux proches d’être rassurés lors des sorties en mer. Grâce au pré-enregistrement de trois personnes référentes, l’utilisateur profite de ses activités en toute sécurité. En effet, l’application permet aux contacts référents de localiser le pratiquant en cas de déclenchement d’alerte et de partager les informations essentielles, dont sa localisation avec les secours.

Olivia Piana, championne du monde de stand up paddle présente DIAL en vidéo ci-dessous.

Ces frayeurs qui auraient pu être évitées…

Parti pour un parcours de Downwind en sup foil entre Bandol et Six-Fours (83), Martin est victime d’une chute sur un haut-fond qui lui fait perdre son matériel. Malmené par la mer, dans des conditions difficiles, ce pratiquant pourtant confirmé fait face à de grandes difficultés dans l’eau et n’a aucun moyen de prévenir les secours.

"Je vois un mur blanc s’abattre sur moi et c’est à ce moment précis que je réalise vraiment la dangerosité de la situation : ce n’est pas une simulation, j’ai peur et je n’ai pas le droit à l’erreur. [...] Je nage déjà depuis une quinzaine de minutes pour à peine 300m."

Pratiquant de sup foil sur la plage
Martin, victime d’une chute sur un haut-fond, n'avait aucun moyen de prévenir les secours.

Heureusement, il réussit à rejoindre la côte à la nage mais il reconnait que la situation aurait pu très mal finir... "Je vais m’équiper d’un bracelet DIAL, ça coûte moins de 150 euros et ça peut sauver la vie."

La saison estivale étant lancée, les interventions de sauvetage auprès des plaisanciers et pratiquants de loisirs nautiques se multiplient : être équipé de DIAL peut sauver des vies.

DECATHLON, acteur de prévention, s’engage avec la SNSM pour promouvoir DIAL

Depuis ce début d’été, TRIBORD, la marque de produits de voile de DECATHLON, accompagne les Sauveteurs en Mer dans la distribution de DIAL. L’outil de prévention au sauvetage en mer est ainsi en vente dans plusieurs magasins DECATHLON du littoral et sur le site www.decathlon.fr. Un partenariat naturel entre la SNSM et l’enseigne impliquée dans la prévention des risques en mer auprès des plaisanciers, des sportifs aguerris et autres pratiquants d’activités de plein air.

Pratiquants, partez l’esprit libre, et équipez-vous : Achetez DIAL, au prix de 149 €, sur :

La boutique SNSM, Decathlon.fr et dans les magasins Décathlon