En mer ou à terre, DIAL sauve des vies !

Chaque minute de recherche en mer compte. Utili­sez DIAL (Dispo­si­tif Indi­vi­duel d’Alerte et de Loca­li­sa­tion), le brace­let GPS conçu par la SNSM ! Main­te­nant en vente chez DECATH­LON.

DIAL - Dispositif Individuel d'Alerte et de Localisation

En cas de diffi­cul­tés, sans moyen de loca­li­sa­tion et d’alerte, vous pouvez rester de longues heures seul en mer. Ne sous-esti­mez pas la fatigue et les risques d’hy­po­ther­mie !

Restez en contact perma­nent avec DIAL

Le brace­let DIAL de la SNSM est désor­mais en vente chez DECATH­LON : Équi­pez-vous pour la saison esti­vale. Chaque jour, pêcheurs, plai­san­ciers, pratiquants de sports nautiques ou encore baigneurs, sont sauvés in extre­mis par les Sauve­teurs en Mer après s’être retrou­vés plusieurs heures à la dérive car sans moyen d’alerte et de loca­li­sa­tion. Beau­coup d’entre eux sont inca­pables de donner leur posi­tion : récem­ment, cinq plai­san­ciers se pensant à proxi­mité de Belle Ile en Mer ont été secou­rus par la SNSM, après avoir fina­le­ment été loca­li­sés proche de l’Ile de Groix, à 23 milles de là !

De la même façon, les Sauve­teurs en Mer inter­viennent de plus en plus auprès des pratiquants de loisirs nautiques qui – peu entraî­nés -, se retrouvent rapi­de­ment à la dérive, sans moyen d’alerte et diffi­ci­le­ment loca­li­sables. Ce fut notam­ment le cas dans le Var ce lundi en pleine nuit agitée avec fort mistral, où les sauve­teurs de Cava­laire-sur-Mer et du Lavan­dou, accom­pa­gnés de l’hé­li­co­ptère de la Marine natio­nale, ont recher­ché déses­pé­ré­ment un kaya­kiste en pleine mer pendant plus de cinq heures. Par chance, le spor­tif s’était réfu­gié dans une crique toute la nuit sans moyen de commu­ni­ca­tion ni loca­li­sa­tion, et a repris la mer une fois le vent tombé au petit matin. Une chance inouïe pour cet adepte de sport nautique, ce qui n’est malheu­reu­se­ment pas le cas de tous.

En 2019, la SNSM a recensé 33 décès d’hommes à la mer. Des drames qui auraient pu, sans doute être évités, si les requé­rants étaient mieux équi­pés. Pour­tant une solu­tion existe : DIAL – Dispo­si­tif Indi­vi­duel d’Alerte et de Loca­li­sa­tion, le brace­let GPS conçu par la SNSM avec la start-up Ido-data et le célèbre desi­gner Philippe Starck.

Un dispo­si­tif effi­cace en mer, en montagne, en forêt…

DIAL, Dispo­si­tif Indi­vi­duel d’Alerte et de Loca­li­sa­tion, recon­nais­sable par sa couleur orange, permet aux pratiquants d’ac­ti­vi­tés nautiques et de loisirs en plein air d’être loca­li­sés en temps réel et d’aler­ter leurs proches et/ou les secours. En donnant la loca­li­sa­tion exacte du porteur du brace­let en cas de danger, DIAL réduit très signi­fi­ca­ti­ve­ment les délais d’in­ter­ven­tion des secours.

Randon­neurs, cyclistes, kaya­kistes, padd­lers, surfeurs, plai­san­ciers et tous les adeptes d’ac­ti­vi­tés de plein air… C’est à vous tous que nous nous adres­sons aujour­d’hui car DIAL peut vous sauver la vie.

dial-snsm-starck
Le brace­let DIAL de la SNSM © Vincent Rustuel


Comment fonc­tionne DIAL ?

DIAL se présente sous la forme d’une balise GPS étanche connec­tée aux réseaux mobiles GSM/GPRS insé­rée dans un brace­let en sili­cone haute­ment résis­tant.

Grâce à la carte SIM multi-opéra­teurs incluse dans la balise (utili­sable dans 32 pays en Europe et dans les DOM), DIAL fonc­tionne de façon auto­nome et est direc­te­ment relié à l’ap­pli­ca­tion mobile « DIAL by SNSM » qui permet aux proches d’être rassu­rés lors des sorties en mer. Grâce au pré-enre­gis­tre­ment de trois personnes réfé­rentes, l’uti­li­sa­teur profite de ses acti­vi­tés en toute sécu­rité. En effet, l’ap­pli­ca­tion permet aux contacts réfé­rents de loca­li­ser le pratiquant en cas de déclen­che­ment d’alerte et de parta­ger les infor­ma­tions essen­tielles, dont sa loca­li­sa­tion avec les secours.

Olivia Piana, cham­pionne du monde de stand up paddle présente DIAL en vidéo ci-dessous.


Ces frayeurs qui auraient pu être évitées…

Parti pour un parcours de Down­wind en sup foil entre Bandol et Six-Fours (83), Martin est victime d’une chute sur un haut-fond qui lui fait perdre son maté­riel. Malmené par la mer, dans des condi­tions diffi­ciles, ce pratiquant pour­tant confirmé fait face à de grandes diffi­cul­tés dans l’eau et n’a aucun moyen de préve­nir les secours.

« Je vois un mur blanc s’abattre sur moi et c’est à ce moment précis que je réalise vrai­ment la dange­ro­sité de la situa­tion : ce n’est pas une simu­la­tion, j’ai peur et je n’ai pas le droit à l’er­reur. […] Je nage déjà depuis une quin­zaine de minutes pour à peine 300m. »

Pratiquant de sup foil sur la plage
Martin, victime d’une chute sur un haut-fond, n’avait aucun moyen de préve­nir les secours.

Heureu­se­ment, il réus­sit à rejoindre la côte à la nage mais il recon­nait que la situa­tion aurait pu très mal finir… « Je vais m’équi­per d’un brace­let DIAL, ça coûte moins de 150 euros et ça peut sauver la vie. »

La saison esti­vale étant lancée, les inter­ven­tions de sauve­tage auprès des plai­san­ciers et pratiquants de loisirs nautiques se multi­plient : être équipé de DIAL peut sauver des vies.

DECATH­LON, acteur de préven­tion, s’en­gage avec la SNSM pour promou­voir DIAL

Depuis ce début d’été, TRIBORD, la marque de produits de voile de DECATH­LON, accom­pagne les Sauve­teurs en Mer dans la distri­bu­tion de DIAL. L’ou­til de préven­tion au sauve­tage en mer est ainsi en vente dans plusieurs maga­sins DECATH­LON du litto­ral et sur le site www.decath­lon.fr. Un parte­na­riat natu­rel entre la SNSM et l’en­seigne impliquée dans la préven­tion des risques en mer auprès des plai­san­ciers, des spor­tifs aguer­ris et autres pratiquants d’ac­ti­vi­tés de plein air.

La SNSM ne commer­­cia­­lise plus de DIAL, qui a remporté un grand succès de 2019 à 2023 et dont les stocks sont épui­­sés. Le contexte inter­­­na­­tio­­nal ne permet pas de relan­­cer la produc­­tion de ce dispo­­si­­tif. Cepen­­dant, cette déci­­sion n’a aucun impact sur l’uti­­li­­sa­­tion et le bon fonc­­tion­­ne­­ment de votre DIAL si vous en avez acheté un.