Je soutiens les sauveteurs en mer, je fais un don

CENTRE DE FORMATION DE LORIENT

Le Centre de Formation et d’Intervention de Lorient

Créé en 1985, le Centre de Formation et d’Intervention (CFI) de Lorient fait partie des trente-deux CFI répartis sur le territoire Francais. Au cours de ces trente dernières années, le centre a sû évoluer et se moderniser afin de répondre aux demandes croissantes de l’activité nautique morbihannaise. Il repose sur 130 membres bénévoles, disponibles tout au long de l’année pour dynamiser la vie du centre et assurer sa pérénnité.

C’est grâce à ce bénévolat que le centre et ses actions existent.

Le CFI est un acteur fort de la vie associative et maritime morbihannaise dont  les trois missions principales sont :


Formation

Tous les ans, le CFI de Lorient forme une vingtaine de nageurs-sauveteurs. A l’issue de 400 heures d’apprentissage, les jeunes recrues sont aptes à surveiller les plages du littoral français. Le CFI Lorient bénéficie d’une implantation géographique idéale. Cette dernière permet une trentaine de sorties mer pour former les Nageurs-Sauveteurs à toutes situations.

Outre la formation de ses sauveteurs, le CFI réalise des initiations et formations de secourisme (PSC1, PSE1 et 2) destinées au plus grand nombre. 

Vous souhaitez suivre une formation au CFI Lorient, reportez vous à notre onglet formation ou contactez Christine

Prévention

 La prévention est une valeur importante au sein de la SNSM. Les bénévoles du CFI vont à la rencontre du public et plus particulièrement des générations futures. Des interventions dans les écoles de la région Lorientaise sont organisées plusieurs fois par an, afin d’échanger avec les enfants sur les différents dangers de la mer (courants, vents, marées...) et les sensibiliser aux bonnes pratiques de la mer et des sports nautiques.

Vous souhaitez organiser une rencontre avec les sauveteurs, contactez nous 

Intervention

Durant la période estivale, une soixantaine de sauveteurs du centre sont mis à la disposition des mairies, afin d’assurer la surveillance de leurs plages.

Tout au long de l’année, les compétences du CFI sont sollicitées pour sécuriser plusieurs évènements nautiques et terrestres sur le morbihan (Volvo Ocean Race, Eurocat, Semaine du golfe...). L’intervention des Nageurs Sauveteurs du CFI sur ces événements permet leurs déroulement dans les meilleures conditions de sécurité.

Vous souhaitez faire appel aux services du CFI Lorient, contactez Véronique