Je soutiens les sauveteurs en mer, je fais un don

STATION SNSM DE COURSEULLES SUR MER

 

num 196

 

Bienvenue sur le site de la station

Notre station
Association loi 1901 reconnue d'utilité publique et intégrée aux moyens de l'Etat en matière de sauvegarde de la vie en mer, la SNSM dépend principalement de la générosité du public pour mener à bien l'ensemble de ses missions sociales : sauver des vies en mer et sur le littoral, former pour sauver, prévenir des risques.
La station de Courseulles fait partie des 219 stations opérationnelles 24h/24 et 365j/an. Elle est armée par des hommes et des femmes qui s'impliquent bénévolement dans leur mission.
Sauver des vies
Les sauveteurs embarqués de la station sont le premier maillon de la chaîne des secours apportés aux personnes se trouvant en situation de naufrage réel ou potentiel au large de Courseulles.
La réactivité et le savoir-faire des Sauveteurs en Mer, leurs équipements mais également la gestion de l'organisation d'une opération de sauvetage sont primordiaux pour mener à bien notre mission de sauvetage.
Opérations de sauvetage en mer : comment ça marche ?
C'est le Cross Jobourg Manche Centrale (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) qui est au coeur du dispositif de sauvetage en mer en Baie de Seine.
Ses missions :
- centraliser les alertes de naufragés
- déterminer les opérations de recherche et de secours adaptées à mettre en £uvre.
- activer et coordonner les unités déployées sur le terrain.
Sur alerte du CROSS la vedette de sauvetage appareille en moins de 15 minutes.
Notre station prête à intervenir
21 sauveteurs embarqués bénévoles interviennent jusqu'à 20 milles nautiques de la côte entre Arromanches et Luc sur mer. La station de Courseulles dispose d'une vedette de 2ème classe insubmersible et dotée de nombreux équipements techniques et de secourisme. Elle dispose également de deux pneumatiques semi-rigides utilisées à marée basse.
Grâce à leur savoir-faire, leur adaptabilité, leurs équipements mais aussi leur engagement profond, nos sauveteurs sont capables de répondre efficacement à toute situation de sauvetage, qu'il s'agisse d'une panne, d'une voie d'eau à bord, d'un échouement, d'une évacuation médicalisée ou sanitaire, ou encore d'une chute à la mer.
Plus de 1000 personnes secourues en mer au large de Courseulles
Depuis 1963, les sauveteurs de Courseulles ont secouru plusieurs centaines de personnes. L'ensemble de ces opérations ont été réalisées selon le principe de gratuité du sauvetage en mer.
Seule l'assistance aux biens donne lieu à un remboursement des frais matériels engagés par les Sauveteurs en Mer (gasoil, ..).
Erick Busnel Président de la station

Vidéos

Photos