Je soutiens les sauveteurs en mer, je fais un don

STATION SNSM DE LOGUIVY DE LA MER

 

La station de Loguivy-de-la-Mer fut officiellement ouverte le 1er octobre 1992, en réponse à la fermeture de celle de Bréhat, au mois d'août de la même année.  Elle est donc l'héritière de la station Bréhatine qui fut crée en 1869. Le dernier bateau de sauvetage qui arma cette station fut la vedette de 1ère classe Jeanne Pierre.

La station de Loguivy devint officiellement opérationnelle le 10 novembre 1992, environ 35 bénévoles naviguants à ce jour ( Canotiers, Radios, Mécanos, Patrons, plongeurs).

 

Le secteur d'intervention de la station est le même que l'ancienne station de Bréhat, à savoir de la pointe de Bilfot à l'entrée du Jaudy, en passant par le plateau des Roches Douvres, situé à une vingtaine de milles nautiques de Loguivy.

Ce plateau est très fréquenté par les pêcheurs professionnels mais aussi par les plaisanciers.

Pour intervenir par tout temps dans ce secteur particulièrement dangereux, il fallait un bateau de sauvetage adapté: La SNSM, sous l'impulsion persuasive de président Michel Renard, décida la construction d'un CTT (Canot tout temps) insubmersible et auto-redresssable pour le remplacer:  c'est ainsi que le 9 janvier 1998, fut mis en service le Zant Ivy, un CTT de 17,6 m de long, propulsé par deux moteurs de 400 CV chacun.

 Très rapidement, le besoin d'un deuxième moyen de sauvetage se fait sentir et L'Ivy Bihan, un semi rigide de six mètres équipé d'un moteur de 90 CV vient compléter la flotte de la station.

En 2014, l'Ivy Bihan avait été remplacé par un autre semi-rigide, l'Ivy Bihan 2, de même longueur mais équipé d'un moteur plus puissant.